Je suis chef d’entreprise, et j’avais l’habitude de tout micro-manager, avec pas mal de succès. Maintenant, l’entreprise s’est développée et j’essaie de déléguer. Comment puis-je me retenir d’intervenir quand je vois que les actions que mes chefs de département veulent mener sont juste idiotes ou simplement pas très créatives ?
Qui a dit que vous devriez vous retenir ? Bon, effectivement, il n’est pas très bon pour leur motivation – ni même la vôtre – de leur dire d’abord de faire ce qu’ils pensent le mieux pour ensuite les corriger quand ils sont sur le point de se lancer – sans parler de leur motivation à réaliser ce qui a été décidé.
(....)
Les gens ont en général leur propre opinion, se jettent sur les conclusions, prennent des engagements, souvent en public, sur la base de ces conclusions, et préfèreront échouer plutôt que de se remettre en cause. Sans aucun doute, si vous les contredites une fois qu’ils ont affiché les actions qu’ils ont décidées, leur réaction naturelle sera de se sentir frustrés, de regimber et/ou de mettre en œuvre votre arbitrage de mauvaise grâce, et de la manière la plus idiote possible. A la fin, l’échec vous incombe, d’ailleurs ils l’avaient bien dit.
Cela signifie-t-il que vous deviez laisser votre équipe mener des actions dont vous êtes persuadé qu’elles n’apportent pas de valeur ? Surtout pas ! Votre jugement est aussi valide (mais également autant entaché d’erreur, il faut bien l’avouer) que le leur. Vous devez vous impliquer, mais s’ils ont déjà défini une solution, il est trop tard.
Cet article Y a t-il une manière “lean” de DELEGUER ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Et si “Comment mieux organiser ou mieux animer les équipes ?” n’était pas la bonne question ?
Publié le 22/03/2018
Deux images pour comprendre comment nos têtes fonctionnent. La première est...
-
Devenir administrateur ou garder l’esprit du Chief Engineer ?
Publié le 03/05/2022
Lancer une startup est bien plus « facile » de nos jours, comparé aux...
-
La transformation d’un manager pour faire réussir ses équipes
Publié le 24/01/2022
Cédric est manager chez Leroy Merlin France et a la responsabilité des échanges...
-
Comment faire du Lean dans les ventes ?
Publié le 06/07/2018
Cher Gemba coach, Notre entreprise a une longue histoire dans le Lean Manufacturing,...
-
Publié le 03/10/2022
La presse économique en parle depuis des mois : les robinets du financement des...
-
Publié le 21/02/2016
Que signifie la « séparation du travail des hommes et des machines » ? Quel...
-
Publié le 17/08/2018
Cher Gemba coach, Qu’en est-il du lean dans le digital ? Des idées ? Et sur...
-
Existe-t-il des standards de travail pour un leader? Comment les définiriez-vous ?
Publié le 28/08/2016
C’est une question très fréquente – et très étrange – et je dois vous...
-
Client un jour, client toujours
Publié le 01/06/2023
Rappelons qu’il faut toujours mettre les clients en premier. Michael Ballé...
-
Publié le 16/11/2017
Derrière l’image plan-plan de fast follower que présente Toyota se cache une...