Le vrai Lean, sur le terrain,
qui transforme les entreprises
et les Hommes

Formation Académie Lean Office, Services et Fonctions supports

Formations Académies INTER-entreprises - Lean Office et Services

Animateur formateur

CATHERINE CHABIRON, Ancien Directeur Lean Office chez Faurecia, formateur à l’Institut Lean France et Telecom ParisTech, Senseï Lean

Objectif : Décliner et appliquer les principes du Lean management aux activités de Service et aux Fonctions Support

Pourquoi choisir l'Académie Lean Office et Services ?

Avec l'Académie Lean Office et Services, vous découvrirez et mettrez en œuvre des pratiques opérationnelles :

  • Aller et voir sur le terrain pour comprendre le fonctionnement réel des équipes et les attentes du client
  • Résoudre des problèmes ou améliorer les performances en s’appuyant sur les 6 points de l’approche Kaizen
  • Être capable de challenger le statu quo afin de contribuer plus largement aux grands enjeux de l’entreprise
  • Bénéficier des différentes expériences et angles de vue qu’offre la formule de Gemba Walks (visites terrain) chez chacun des participants

Journée-type en entreprise

Un thème différent est abordé chaque journée de l'Académie Lean Office, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain (Gemba Walk). La prise de notes est fortement recommandée en complément des supports numériques qui sont ensuite transmis aux apprenants

  • Apport théorique (cf thème de la journée)
  • Gemba walks dans les services de l’entreprise accueillant le groupe ce jour-là
  • Etudes de cas / serious games sur le thème du jour.

Organisation de l'Académie Lean Office et Services

Lieu de formation

Ces journées de formation se déroulent sur le terrain dans chacune des entreprises du groupe, chaque entreprise accueillant le groupe au moins une fois.

Durée/Fréquence

L'académie Lean Office et Services est un cursus de formation composé de 11 journées sur 12 mois, dont une journée de conférences sur le thème Lean Services / Office.

Validation des acquis

Les acquis sont validés par un exposé sur un des thèmes abordés appuyé sur l’expérience du participant

Modalités d'inscription à l'Académie Lean Office et Services

Public concerné par l'Académie Lean Office et Services et Pré-requis

L’Académie Lean Services et Office s’adresse aux Managers dans les activités de services ou dans les fonctions support, et qui souhaitent s’approprier les concepts et outils du Lean management. Il n'y a pas de niveau minimum requis.

Nombre de participants maximum

15 à 17 personnes par groupe et 2 participants par société maximum.

Budget

500 € HT par rencontre et par entreprise, soit un budget global de 5000 € HT par entreprise. Ce prix forfaitaire inclut la possibilité pour l’entreprise d’inscrire 1 à 2 personnes maximum à chaque journée.

L'Académie Lean Office et Services peut être prise en charge jusqu'à 100% par des organismes de financement tels que les OPCA. La formation peut aussi être affectée au budget de formation de l'entreprise ou au compte personnel de formation (CPF)

Un bulletin d'inscription est à compléter pour valider votre inscription et à nous retourner par e-mail.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Débats en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (plateformes d'échanges pour le groupe)

Accessibilité PSH

Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette formation sont invités à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. La majorité de nos formations se déroulant sur le site du ou de l'un des stagiaires, nous nous chargerons de réunir toutes les parties prenantes pour discuter des possibilités d'accueil et des moyens à mettre en place pour assurer la venue des stagiaires.

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR L’ACADÉMIE LEAN OFFICE DE OCTOBRE 2021

Vous aimerez peut-être aussi ces formations...


Nos clients nous le disent...

4.5/5

Satisfaction moyenne
des apprenants

64

NPS moyen (Net promotor score)

8.3/10

Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

0%

Taux d'abandon de formation

Selon les retours et auto-évaluation de nos apprenants au 1er semestre 2021