Le vrai Lean, sur le terrain,
qui transforme les entreprises
et les Hommes.

Formation : Apprendre À mon équipe et apprendre DE mon équipe - DOJO

Formation INTRA-entreprise PERSONNALISÉES - Lean Manufacturing

Animateur formateur

RÉMI VALLÉE, Coach Lean et Ergonome

Objectif : Développer de nouvelles compétences pour mieux capter les savoir-faire mobilisés et les difficultés rencontrées du point de vue de l'utilisateur (et non du manager)

3 bonnes raisons de choisir la formation Dojo

Cette formation fait aussi l'objet d'une journée dédiée en formation Initiation INTER-entreprises

Aider l'opérateur à mieux comprendre son activité

Développer l'opérateur et créer des situations d'échanges

Accélérer et industrialiser la transmission de compétences

Avec l'expérience et l'habitude, le travail se fait en "pilote automatique" : l'opérateur n'a plus conscience de tout ce qu’il fait, des compétences et astuces qu’il mobilise pour réaliser son activité parce qu’après tout… c’est normal pour lui de le faire. On parle de savoir-faire tacites.

En s'appuyant sur une compréhension fine des usages, nous l'aidons à re-conscientiser son activité et mettre des mots sur ses savoir-faire.

Passer progressivement d'un opérateur qui sait verbaliser "ce que je devrais faire" à "ce que je fais", "comment je le fais", "pourquoi je le fais", c'est développer son expertise et enrichir la compréhension de sa propre activité.

En identifiant les pratiques de chacun, les opérateurs peuvent échanger, discuter et confronter leurs points de vue sur leurs stratégies gestuelles ou l'amélioration de leurs situations de travail.

La transmission des savoir-faire est un cocktail complexe composé d'un transmetteur, d'un récepteur et d'une formalisation des compétences clés.

Notre approche s'inscrit dans un processus de conception par itération, ou "essai-erreur". En expérimentant avec vos équipes, et sur le terrain, nous vous aidons à construire des pratiques et une démarche globale dans une logique de transfert de compétences.

Il ne suffit pas de demander à salarié de transmettre ses connaissances pour qu’il y parvienne

Démarche de transmission du savoir-faire

Observer et comprendre les usages

Ensemble, nous allons sur le terrain pour observer et comprendre l'activité de l'utilisateur afin d'identifier avec lui les situations clés dans sa situation de travail.

Développer le regard de l'opérateur

Avec l'habitude et l'expérience, on travaille en "pilote automatique" : l'ensemble de notre activité, les compétences et astuces mobilisées ne sont plus forcément conscientisées.

Dans son activité de travail, nous accompagnons l'opérateur à verbaliser son activité pour l'aider à s'exprimer sur le "quoi", "comment" et "pourquoi". Mettre des mots sur son activité, sur ses sensations ou sur ses gestes peut paraître simple mais c’est en réalité loin d’être facile.

Caractériser et formaliser les stratégies gestuelles

En apprenant à mettre des mots sur ce qu'il fait, l'opérateur nous aide à identifier, caractériser et formaliser les compétences et savoir-faire qu'il définit comme clé pour réaliser le travail.
Il s'agit ensuite de trouver le bon support pour "capturer" cette compétence.

Créer des situations d'échanges et arbitrage

En caractérisant et formalisant les stratégies individuelles des différents acteurs, nous encourageons les échanges pour enrichir et confronter les points de vues.

Le travail s'appuie sur les usages réels des utilisateurs, les ressources support de l'entreprise sont invitées à se joindre aux discussions afin de réaliser des arbitrages sur la qualité, la performance et la santé des différentes stratégies identifiées.

Organisation des formations Intra-entreprise Lean Manufacturing

Lieu de formation

Les journées de formation se déroulent sur le terrain au sein de votre entreprise afin de travailler sur vos véritables enjeux.

Durée/Fréquence

Il n'y a pas de durées définies. Nous intervenons à la journée, généralement entre 1 et 5 jours sur un même enjeux, selon le nombre de participants et l'accompagnement nécessaire.

Validation des acquis

Les acquis sont validés par un débriefing et une restitution des connaissances abordées en s'appuyant sur l’expérience vécue par les participants au cours de la formation. Un suivi après formation peut être effectué si besoin.

Modalités d'inscription aux formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES Lean Manufacturing

Public concerné par les formations INTRA-entreprise Lean Manufacturing et Pré-requis

Les formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES concernent les...

  • Dirigeants
  • Managers d'activité
  • Services administratifs des entreprises

... dans de nombreux secteurs d'activités :

  • Hôpitaux,
  • Banques,
  • Assurances,
  • Marketing
  • Autres activités de services

Il n'y a pas de niveau minimum requis.

Nombre de participants maximum

3à 6 salariés par groupe provenant de votre entreprise.

Budget

  • Variable en fonction de la durée et de l'animateur formateur + frais de déplacement de l'animateur formateur

Nos formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES Lean Manufacturing peuvent être prises en charge jusqu'à 100% par des organismes de financement tels que les OPCA. Les formations peuvent aussi être affectées au budget de formation de l'entreprise.
Un bulletin d'inscription est à compléter pour valider votre inscription et à nous retourner par e-mail.

Vous aimerez peut-être aussi ces formations...

Outils et article pour comprendre comment apprendre à mon équipe et comment apprendre de mon équipe

Pratiques de transmission de savoir-faire dans une logique de transfert

Quelles compétences le manager doit-il acquérir pour développer son collaborateur ?

Un rapide questionnaire pour réfléchir sur vos pratiques liées à la transmission de savoir-faire.

Pour une entreprise engagée dans une démarche d'amélioration continue, le rôle du manager est primordial : il passe de pompier à coach. Dans la pratique, on voit que l'exercice est loin d'être simple et que ce nouveau rôle ne peut pas se faire sans développer de nouvelles compétences.

En m'appuyant sur un retour d'expérience réalisé dans une entreprise d'un grand groupe industriel de l'aéronautique, voici un article sur le sujet.

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous avez besoin d'une information complémentaire ou vous souhaitez tout simplement prendre contact avec notre équipe ? C'est facile !