Le vrai Lean, sur le terrain,
qui transforme les entreprises
et les Hommes.

Formation : Ergonomie par le Kaizen

Formation INTRA-entreprise PERSONNALISÉES - Lean Ergonomie

Animateur formateur

RÉMI VALLÉE, Coach Lean et Ergonome

Objectif : Utiliser la démarche Kaizen 6 points pour permettre aux équipes d'améliorer leurs propres conditions de travail

3 bonnes raisons de pratiquer l'ergonomie par le Kaizen

Cette formation fait aussi l'objet d'une journée dédiée en formation Initiation INTER-entreprises

Passer de la résistance au changement à l'envie d'améliorer

Développer une routine d'amélioration des conditions de travail

Faire monter mes équipes en compétences

Chaque équipe est responsable de son chantier et les idées d'amélioration sont issues des opérateurs plutôt qu'imposées par le management. Cela permet d'inverser le rapport de force et de créer une motivation pour les salariés à défendre leurs idées et à aller au bout du chantier !

L'amélioration n'est pas réservée qu'aux spécialistes lors de grands chantiers ! Avec le Kaizen, tout le monde participe un peu (chantiers spécifiques) et souvent (routine hebdomadaire au minimum). Ainsi on peut créer une dynamique d'amélioration au sein des équipes.

La pratique régulière de chantiers Kaizen sur des sujets d'ergonomie permet aux équipes de développer de nouvelles compétences et de changer leur quotidien. Les opérateurs apprennent à analyser leur situation de travail, à recueillir des informations factuelles et à tester leurs idées d'amélioration.

L'opérateur est la personne qui connaît le mieux son propre travail !

Démarche du Kaizen 6 points

Identifier des opportunités d'amélioration

Ensemble, nous allons sur le terrain pour observer le travail et identifier des opportunités d'amélioration. Nous définissons un écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée et cela devient notre sujet de chantier. Les sujets peuvent concerner tous les aspects de l'ergonomie (physique, répétitif, organisation, stress, etc...)

Analyser la situation actuelle

Une fois le sujet défini, nous analysons la situation réelle de travail afin de comprendre et factualiser les déterminants de l'activité. Il s'agit de l'étape la plus importante en ergonomie et elle servira de base de travail pour le reste du chantier.

Générer des idées nouvelles

Sur la base l'analyse de la situation actuelle, l'équipe génère ensuite plusieurs idées permettant d'atteindre la situation souhaitée.

Développer un plan de test et de validation

Nous déterminons ensuite comment tester ces idées de la manière la plus pertinente possible. Nous suivons un processus par itération où chaque échec nous permet d'en apprendre plus sur la situation.

Mettre en oeuvre le plan de test

Chaque idée est alors testée de manière rudimentaire afin de valider son principe de fonctionnement. Les idées prometteuses sont alors développées jusqu'à obtenir un prototype assez robuste pour être utiliser sur plusieurs jours. Les tests sont réalisés avec tous les objets que l'on peut trouver autour de nous (cartons, scotch, corde, etc...).

Évaluer la nouvelle situation

Il n'est pas suffisant que le prototype réponde au sujet, il faut aussi qu'il ne génère pas de problèmes ailleurs ! Pour cela, nous faisons valider le projet auprès des autres équipes ainsi qu'auprès des fonctions support (sécurité, qualité, production, etc...).

Organisation des formations Intra-entreprise Lean Ergonomie

Lieu de formation

Les journées de formation se déroulent sur le terrain au sein de votre entreprise afin de travailler sur vos véritables enjeux.

Durée/Fréquence

Il n'y a pas de durées définies. Nous intervenons à la journée, généralement entre 1 et 5 jours sur un même enjeux, selon le nombre de participants et l'accompagnement nécessaire.

Validation des acquis

Les acquis sont validés par un débriefing et une restitution des connaissances abordées en s'appuyant sur l’expérience vécue par les participants au cours de la formation. Un suivi après formation peut être effectué si besoin.

Modalités d'inscription aux formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES Lean Ergonomie

Public concerné par les formations INTRA-entreprise Lean Ergonomie et Pré-requis

Les formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES concernent les...

  • Dirigeants
  • Managers d'activité
  • Acteur de la santé en entreprise (CHSCT, CSSCT, Infirmière(er), ...)

... dans de nombreux secteurs d'activités :

  • Industrie,
  • Hôpitaux,
  • Banques,
  • Assurances,
  • Marketing
  • Autres activités de services

Il n'y a pas de niveau minimum requis.

Nombre de participants maximum

8 salariés par groupe provenant de votre entreprise.

Budget

  • Variable en fonction de la durée et de l'animateur formateur + frais de déplacement de l'animateur formateur

Nos formations INTRA-entreprise PERSONNALISÉES Lean Ergonomie peuvent être prises en charge jusqu'à 100% par des organismes de financement tels que les OPCA. Les formations peuvent aussi être affectées au budget de formation de l'entreprise.
Un bulletin d'inscription est à compléter pour valider votre inscription et à nous retourner par e-mail.

Vous aimerez peut-être aussi ces formations...

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous avez besoin d'une information complémentaire ou vous souhaitez tout simplement prendre contact avec notre équipe ? C'est facile !