Le vrai Lean, sur le terrain,
qui transforme les entreprises
et les Hommes

Formation Lean & Green : Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green

Formation mixte intra-entreprise et inter-etreprises - Lean et Green

Animateur formateur

RICHARD KAMINSKI, Ancien Directeur de l’Institut Lean France et ancien directeur d'usine

Objectif : Décliner et appliquer les principes du Lean management aux activités de Service et aux Fonctions Support

Pourquoi choisir le Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green ?

Avec l'Académie Lean Office et Services, vous découvrirez et mettrez en œuvre des pratiques opérationnelles :

  • Aller et voir sur le terrain pour comprendre le fonctionnement réel des équipes et les attentes du client
  • Résoudre des problèmes ou améliorer les performances en s’appuyant sur les 6 points de l’approche Kaizen
  • Être capable de challenger le statu quo afin de contribuer plus largement aux grands enjeux de l’entreprise
  • Bénéficier des différentes expériences et angles de vue qu’offre la formule de Gemba Walks (visites terrain) chez chacun des participants

6 bonnes raisons d'adopter le Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green

Accroître votre sens de l'observation afin de détecter les problèmes

Acquérir des méthodes rigoureuses de résolution de problèmes

Développer une attitude KAIZEN

Maîtriser les outils indispensables à la mise en place de pratiques et attitudes Lean (management visuel, 5S, flux, ...)

Leadership : Engager votre équipe dans une dynamique d'amélioration et de satisfaction au travail

Prise en charge possible entre 80% et 100% par OPCA

Pour qui ?

Votre souhaitez impliquer plusieurs :

  • Responsables de Fabrication
  • Chefs d'équipes
  • Chefs d'ateliers

Vous avez envie de :

  • Devenir autonomes dans le pilotage et l'animation de votre zone ?
  • Aller plus loin dans votre utilisation du lean ?
  • Être accompagnés dans la mise en place d'une vraie démarche lean ?

Alors notre accompagnement personnalisé au lean pour les managers est FAIT POUR VOUS !

Pour quels résultats ?

Selon de véritables expériences clients Relais Lean Centre

Diminution du temps de traversée sur une activité de production :

De 6,5 jours à

2,5 minutes

Amélioration du taux de service client :

De 65 % à

99,8 %

Accroissement du niveau de qualité sur une ligne de peinture :

Division par 10

du PPM

(de 17 000 PPM à 1 700 PPM)

Nombre d’idées générées par les opérationnels :

Multiplié par 3

Surface au sol nécessaire à la fabrication d’un produit :

Divisée par 4

Gain moyen de productivité par Kaizen :

+ 30 %

Programme du Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green

Phase 0 : 3-4 jours

-         Réalisation d’un diagnostic C0² (UP) par entreprise

-         Débriefing diagnostic et orientations possibles

-         Définition de ce pourrait être les Challenges Green de l’entreprise : RLC

-         Intro Lean / utilisation du cadre de pensée TPS (et présentation des outils) pour adresser les Challenges Green

 

A l’issue de cette phase, si OK, adhésion au club L&G :

-         Gemba : Fil conducteur / mode de réunion de la communauté

o  1 thème proposé par l’entreprise accueillante

o  2h de revue d’avancement du A3 / difficultés des autres entreprises

-         A la carte :

o  Accompagnement technique UP (intra – inter)

o  Accompagnement démarche Lean (intra – inter)

Journée-type en entreprise

Un thème différent est abordé chaque journée de l'Académie Lean Office, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain (Gemba Walk). La prise de notes est fortement recommandée en complément des supports numériques qui sont ensuite transmis aux apprenants

  • Apport théorique (cf thème de la journée)
  • Gemba walks dans les services de l’entreprise accueillant le groupe ce jour-là
  • Etudes de cas / serious games sur le thème du jour.

Organisation du Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green

Lieu de formation

Ces journées de formation se déroulent sur le terrain dans chacune des entreprises du groupe, chaque entreprise accueillant le groupe au moins une fois.

Durée/Fréquence

L'académie Lean Office et Services est un cursus de formation composé de 11 journées sur 12 mois, dont une journée de conférences sur le thème Lean Services / Office.

Validation des acquis

Les acquis sont validés par un exposé sur un des thèmes abordés appuyé sur l’expérience du participant

Modalités d'inscription au Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green

Public concerné par le Club Lean & Green, réussir votre Challenge Green et Pré-requis

L’Académie Lean Services et Office s’adresse aux Managers dans les activités de services ou dans les fonctions support, et qui souhaitent s’approprier les concepts et outils du Lean management. Il n'y a pas de niveau minimum requis.

Nombre de participants maximum

15 à 17 personnes par groupe et 2 participants par société maximum.

Budget

500 € HT par rencontre et par entreprise, soit un budget global de 5000 € HT par entreprise. Ce prix forfaitaire inclut la possibilité pour l’entreprise d’inscrire 1 à 2 personnes maximum à chaque journée.

L'Académie Lean Office et Services peut être prise en charge jusqu'à 100% par des organismes de financement tels que les OPCA. La formation peut aussi être affectée au budget de formation de l'entreprise ou au compte personnel de formation (CPF)

Un bulletin d'inscription est à compléter pour valider votre inscription et à nous retourner par e-mail.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Débats en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (plateformes d'échanges pour le groupe)

Accessibilité PSH

Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à cette formation sont invités à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. La majorité de nos formations se déroulant sur le site du ou de l'un des stagiaires, nous nous chargerons de réunir toutes les parties prenantes pour discuter des possibilités d'accueil et des moyens à mettre en place pour assurer la venue des stagiaires.

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR L’ACADÉMIE LEAN OFFICE DE OCTOBRE 2021

Vous aimerez peut-être aussi ces formations...


Nos clients nous le disent...

4.5/5

Satisfaction moyenne
des apprenants

64

NPS moyen (Net promotor score)

8.3/10

Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

0%

Taux d'abandon de formation

Selon les retours et auto-évaluation de nos apprenants au 1er semestre 2021