Contenu de la formation à distance CNAM :
- LEAN : la culture lean, le concept et son historique, base du lean management
- KAIZEN : l’approche de résolution de problème par le kaizen, le cycle d’amélioration des équipes. Autres méthodes de résolution de problèmes (8D, QRQC, A3 solving), PDCA, les 3M
- 5S : Méthode d'organisation des postes de travail, qui aide à réduire les gaspillages causés par le désordre, le temps perdu pour trouver un outil ou un équipement libre, des déplacements inutiles, des étapes redondantes ou inutiles, des machines en double...
- VSM : Méthode regroupant toutes les actions (à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée) qui amènent un produit d'un état initial à un état final. L'objectif de cette cartographie est d'arriver à obtenir une vision simple et claire d'un processus. One piece flow : méthode visant une réduction du temps de cycle de production Chasse aux muda, mura et muri : Lutte contre le gaspillage Kaizen event et Kaizen reengineering - La boîte à outil du lean
- SMED : Méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié
- Management Visuel : Techniques, Best Practices et matériels dédiés à cette pratique
Public concerné :
Responsables d’entreprise / Responsables de services / Ingénieurs et cadres / Sociétés de conseil / Organismes de formation et toute personne souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue des performances de l’entreprise