Directeur de l'Institut Lean France, association d'experts en lean management et référence nationale en la matière, Richard Kaminski intervient fréquemment au sein des entreprises pour les aider à opérer une transition vers le lean. Son mot d'ordre : placer la satisfaction du client au cœur de sa stratégie.
Richard Kaminski, directeur de l’Institut Lean France, du Relais Lean Centre et président de Lean Sensei Partners. — Photo : Richard Kaminski
« Le lean n'est pas un effet de mode, c'est une vraie alternative pour faire de la croissance. Le problème en France c'est que peu en font réellement. Mais quand on l'applique, cela se voit : Toyota gagne quatre fois plus d'argent par voiture que Volkswagen. Placer le client et l'expérience utilisateur au cœur de la stratégie de l'entreprise n'est pas une posture. En tentant d'apprendre ce qui est important pour le client, on intègre le fait que l'on ne sait pas tout.
Prenons encore l’exemple de Toyota. Lorsqu’il est arrivé aux Etats-Unis, le constructeur japonais a d’abord passé 6 mois à observer les comportements des clients sur les routes pour ensuite leur proposer le véhicule le plus adapté à leurs besoins. En sachant que les besoins et les comportements des clients évoluent sans cesse, l'entreprise doit en tirer les enseignements tout en tentant d'apprendre de ses erreurs.
Par Pierre Gicquel, le 07 mai 2018 - Article paru dans Le Journal des Entreprises