Le vrai Lean, sur le terrain,
qui transforme les entreprises
et les Hommes

Comment nous avons aider une entreprise à mettre en place l’Andon sur ses lignes de montage

Cet outil du Lean, répond au principe du « Bon du Premier Coup ». Il consiste à s’arrêter au moindre doute concernant la qualité du produit sur lequel on travail.

Cet appel gestuel, visuel ou sonore, effectué par l’opérateur/trice, vise à demander de l’aide pour prendre la meilleure décision possible connue pour le client.

Ainsi cette pratique permet de révéler petit pas par petit pas, appel après appel, des écarts d’alignement entre les personnes qui font la qualité et la qualité attendue par le client.

La première étape de tout déploiement consiste à s’interroger sur l’existant : quel est le fonctionnement actuel ? Quels sont les flux d’information liés aux défauts, aux doutes ? A quel point les équipes sont autonomes pour traiter ces différents points ? Ces questions, il faut les poser aux acteurs eux-mêmes, sur le terrain, en observant et remontant les différents flux.

Une fois la situation actuelle partagée sur paperboard avec toutes les équipes, chacun propose des hypothèses qui permettraient d’atteindre l’intention de l’Andon.

 S’engage alors une phase de test où ces hypothèses sont testées par les acteurs au cours des semaines de travail suivantes. Chaque itération va permettre de rendre le prototype d’Andon de plus en plus « solide » (viable). Une fois que le protototype est considéré par l’ensemble comme étant la meilleure façon de fonctionner à l’instant T, la nouvelle pratique est intégrée au standard.

Derrière l’outil, l’intention est non seulement d’assurer la qualité pour le client, mais aussi (et surtout ?) de développer l’autonomie de chacun, de redonner du sens au geste qui crée la qualité et d’accroître la confiance entre les équipes, leurs responsables et les différentes fonctions support.

Rémi Vallée