Le kanban n’est pas un outil de gestion de production. C’est un moyen de mesure de la rapidité de réponse à une demande spécifique.
Une carte kanban correspond à un pixel de production (le plus petit lot possible, idéalement du pièce à pièce) : une prestation de dépannage, une pièce, une user story, ou tout autre produit fini à fabriquer, tel cet édito. Le temps qui s’écoule entre la réception de la carte et le rendu, le lead-time, mesure la rapidité de la réponse (et souvent la flexibilité des moyens). Lorsque les kanbans connectent toute la supply chain, mur-à-mur, il est possible de visualiser l’agilité réelle de l’organisation. Le signal kanban, tout comme le télescope ou le microscope ne dit rien en lui-même. Mais il permet de rendre visible, et donc d’évaluer :- La satisfaction du client à la réception du travail unitaire (content/pas content, ce qu’elle voulait/pas ce qu’elle voulait, en recommande une autre/va chercher ailleurs)
- La vitesse de réponse à la demande (tous les moyens étaient-ils dispos là tout de suite, y-a-t-il eu du rework qui a ralenti le rendu, travaille-t-on par lots ?)
- Les points d’échouage ou de difficulté dans la chaîne de travail (les « rochers » qui apparaissent quand l’eau du lac descend
- Les points techniques qu’il faut apprendre à mieux faire pour répondre plus vite (ce qui se fait facilement bien du premier coup/ ce qui demande des efforts).
- Réagissant plus vite aux kanbans qui prennent plus de temps que normal ;
- Diminuant le temps alloué (nombre de kanbans dans le tuyau en production) pour s’approcher de l’instantané.
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