- Que souhaite ton client immédiat et en quoi cela satisfera le client final ?
- Que doit-on changer à notre façon actuelle de procéder pour les satisfaire ?
- Comment développer la compétence de chacun pendant le courant quotidien du travail ?
- Comment développer des systèmes qui soutiennent les gens plutôt que de leur rendre la vie encore plus difficile ?
- Le kanban a été inventé pour traduire la demande exacte des clients pour chaque équipe dans l’entreprise. En suivant les cartes kanban, qui correspondent à une demande précise, on se cale sur ce que le client consomme réellement et on peut contrôler la qualité à chaque livraison.
- Le 5S a été imaginé pour donner aux équipes l’autonomie de leurs zones de travail de manière à organiser leur espace de façon à se faciliter le travail – à leur manière. L’appropriation des espaces de travail permet aux équipes de mieux comprendre leurs outils de travail et d’approfondir leur travail en équipe.
- « Les compétences des adultes sont inférieures à la moyenne des pays participant aux enquêtes de l’OCDE, avec une déqualification au fil de la vie active, notamment par manque de formation continue et en particulier chez les salariés les plus précaires. La France souffre également d’un retard en matière de compétences « comportementales » (soft skills). «
- « De plus, la France présente une inadéquation marquée entre les compétences des salariés et celles requises par les postes qu’ils occupent. Les enquêtes sur la qualité du management et des pratiques organisationnelles au sein des entreprises révèlent en outre un score moyen de la France dans ce domaine. Le World Management Survey suggère notamment que les entreprises françaises sont moins performantes sur les aspects « humains » du management plutôt que sur les techniques de production. » [1]
Cet article Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Toyota : premières utilisations du A3
Publié le 24/07/2017
A la fin des années 70, Toyota décida d’investir dans le développement des...
-
Un terrain de jeu pour un travail d’équipe lean et collaboratif
Publié le 20/11/2018
Encourager ses employés à penser de manière autonome aux problèmes et à...
-
Personne ne pense comme vous !
Publié le 09/01/2024
Pour commencer en douceur cette nouvelle année, parlons de lean en faisant un...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Publié le 15/10/2017
Cher Gemba Coach, Quelle devrait être la taille de mon équipe centrale Lean pour...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Le Lean est-il vraiment valable dans toutes les situations ? Pour...
-
Publié le 06/02/2023
« La gestion de projet consiste à aligner tout le monde sur les mêmes...
-
Comment instiller un peu de passion
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Je travaille dans une entreprise qui essaie de mettre en oeuvre le...
-
Calcul des coûts vs. conscience des coûts
Publié le 11/07/2022
Alors que l’inflation sévit, Michael Ballé offre une vision perspicace de ce que...
-
Technologies du numérique : apprendre à repérer la consommation inutile de ressources naturelles
Publié le 18/09/2017
Peu de gens le savent, mais les nouvelles technologies et l’industrie informatique...