La direction achète un logiciel de Gemba walks virtuels, dois-je m’en inquiéter ?

Cher Gemba coach, Un consultant nous propose un logiciel de « Gemba walks virtuels » pour planifier les Gembas avec une...

La direction achète un logiciel de Gemba walks virtuels, dois-je m’en inquiéter ?

Cher Gemba coach,
Un consultant nous propose un logiciel de « Gemba walks virtuels » pour planifier les Gembas avec une check-list « travail standardisé du responsable » et un suivi des indicateurs de pilotage.

Le management, c’est de l’écoute. Ça sonne un peu faux, mais tout ce qui éveille l’attention du management est bon à prendre, non ?
Virtuel ? Vous voulez dire, on reste dans le bureau et on passe en revue les indicateurs, ou bien on se déplace sur le Gemba et on regarde avec une check-list prédéfinie de points d’attention?
Question intéressante. Si je considère mon expérience du travail avec des dirigeants, il me semble que j’ai besoin de les convaincre de :

  1. Aller voir par eux-mêmes où se passe le travail ;
  2. Se doter d’un système visuel mettant en lumière le déroulement réel du processus ;
  3. Rechercher l’imprévu et ce sur quoi les personnes travaillent ;
  4. Utiliser leurs Gemba Walks pour favoriser le développement des personnes.

La première difficulté pratique est bien sûr de construire une planification de Gemba Walks : travailler avec un assistant de direction pour s’assurer que Gemba Walks sont 1) dans l’agenda et 2) utilisés pour aller régulièrement voir sur le terrain tous les aspects des opérations – depuis le service client jusqu’à l'ingénierie, la production, la logistique, l’informatique.
En général, les dirigeants conviennent aisément du fait que c’est une bonne chose d’aller sur le terrain pour voir comment ça se passe, mais de là à planifier un programme structuré de visites régulières – c’est une autre histoire. C’est aussi le premier test de l’engagement dans une transformation Lean.
Veulent-ils vraiment améliorer la performance de l’entreprise, ou bien cherchent-ils seulement à maintenir le statu quo ?

Faciliter le travail en comprenant les problèmes de la vraie vie

Maintenir le statu quo en s’assurant que tous les dispositifs fonctionnent bien

Aller sans cesse sur le Gemba, observer les vrais problèmes de performance que rencontrent les gens et explorer les causes et les conditions, en cherchant ce qu’on a bien pu faire pour provoquer cette situation.

Faire occasionnellement son Gemba pour se rassurer sur le fait que la plupart des dispositifs fonctionnent suffisamment bien, écouter les explications et rationalisations du pourquoi tout n’est pas comme cela devrait être, et encourager les solutions de contournement

Aller sur le Gemba pour voir ce que nous faisons de travers – et encourager les gens à dire « les mauvaises nouvelles d’abord », est au début une certaine expérience émotionnelle, mais lorsque vous n’y êtes pas habitué, cela sonne comme un procès. Beaucoup de dirigeants s’y essaient, et ensuite se relâchent en prétendant être trop occupés, ou bien en autorisant les reprogrammations pour une raison ou pour une autre. Avoir un système pour planifier les Gemba Walk dans le calendrier est une véritable aide.

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Source : Should I be worried that management is buying software for virtual Gemba walls?

Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François Lopez

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