Je suis coach en développement organisationnel, et je m’intéresse au Lean. Je me demande en quoi le Lean est différent de la création d’une culture de résolution de problèmes.
Ah ! Le terme de culture est délicat car il est difficile à définir. Considérons-le de manière générale en termes de « que faisons-nous et que pensons-nous des choses ? ». Cela nous amène à poser deux questions :- Que considérons-nous comme un problème (ou pas) ?
- Comment traitons-nous un problème (ou pas)?
Quels types de problèmes et quels types de résolutions.
La plupart des entreprises vous affirmeront qu’elles ont une culture de résolution de problèmes – la question est de savoir quels types de problèmes et quels types de résolutions. J’ai récemment visité une entreprise où le management m’a fort aimablement invité à déjeuner au restaurant des cadres. Quand j’ai demandé pourquoi ils avaient une zone de restauration différente du reste du personnel, ils m’ont répondu que comme le temps des managers était une ressource rare, ils n’avaient pas de temps à perdre à faire la queue à la cantine. La solution naturelle était donc un restaurant réservé aux cadres. C’est certes une manière de résoudre le problème, mais absolument pas Lean. La manière Lean de l’aborder serait plutôt de considérer que:- Un contact direct quotidien entre le personnel et les cadres est essentiel pour établir un esprit d’équipe et une confiance mutuelle – les gens ont besoin de se voir face à face et de discuter ouvertement des problèmes, et également de papoter pour établir cette confiance (le problème du Lean). Par conséquent, une cantine commune avec des queues communes fonctionne (la solution), même si le vrai problème serait plutôt : pourquoi y a-t-il la queue ?
- Une zone de restauration spécifique pour les cadres avec du personnel dédié ne constitue en aucune manière une solution Lean puisqu’il s’agit de surinvestir dans une solution non flexible.
Cet article Résolution de problèmes : la vision Lean est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 06/01/2021
Quelle année nous venons de vivre ! Affreuse pour tous ceux qui ont été...
-
Commencer par appliquer le lean à soi-même
Publié le 25/10/2018
A chaque session de conférences Lean en France (et nous venons de faire la 30ème),...
-
Que doit connaitre un animateur lean sur le terrain ?
Publié le 27/10/2017
Je me demande si en tant qu’animateur Lean, j’ai vraiment besoin d’acquérir...
-
Le paradoxe de l’apprentissage
Publié le 30/08/2021
Dans cet appel aux armes, Michael Ballé nous encourage à nous battre pour prouver...
-
Croyez-vous sincèrement que votre entreprise puisse se contenter de la chance pour sa croissance ?
Publié le 02/04/2019
Parmi les 10 000 start-ups recensées en France, une moitié vont trouver leur...
-
Publié le 08/12/2023
Freddy Ballé, qui nous a quittés en 2023, a été un des vrais pionniers du lean,...
-
La transformation d’un manager pour faire réussir ses équipes
Publié le 24/01/2022
Cédric est manager chez Leroy Merlin France et a la responsabilité des échanges...
-
Publié le 08/03/2019
Cher Gemba Coach, Les standards ont-ils un sens dans une industrie innovante, comme...
-
Fureter à la recherche d’amélioration…
Publié le 13/12/2018
NOTES DE GEMBA – L’auteur visite un site Web comparatif qui intègre...
-
Arrêtons le management par décret, réapprenons à faire marcher les choses
Publié le 01/03/2019
Il y a près de quinze ans, Toyota expliquait à l’un de ses fournisseurs...