Le Relais Lean Centre Val-de-Loire, c'est qui ?

Une association à but non lucratif d'entreprises, pour les entreprises.

Relais Lean Centre Val de Loire

Une association d'entreprises, pour les entreprises

Association d’entreprises et organisme de formation, nous mettons notre expertise à votre service pour toutes vos problématiques lean en travaillant avec vos équipes et vous sur le terrain pour une progression notable après chaque journée de formation.

Le Relais Lean Centre Val-de-Loire, association à but non lucratif, est une communauté d’entreprises industrielles et de services regroupée autour d’une préoccupation commune : la satisfaction complète des clients et salariés grâce au système Lean.

Devenir adhérent

Une association d'entreprises, pour les entreprises

Le Relais Lean Centre Val-de-Loire, association à but non lucratif, est une communauté d'entreprises industrielles et de services regroupée autour d'une préoccupation commune : la satisfaction complète des clients et salariés grâce au système Lean.

Pour ce faire, notre contact permanent avec les adhérents de l'association nous permet de développer des formations et des accompagnements, individuels ou collectifs, en lien direct avec vos préoccupations.

Notre vision du Lean

Les promesses du Lean...

  • Satisfaction complète des clients par une meilleure qualité et un flux d’innovation permanent,
  • Satisfaction des personnes par un développement permanent des aptitudes à prendre les bonnes décisions en développant la pratique du Kaizen,
  • Satisfaction des actionnaires par des résultats pérennes et une meilleure utilisation des capitaux investis.

...sont difficiles à atteindre !

Dans la réalité de tous les jours, chaque entreprise, chaque manager a le choix entre deux modes de management :

  • Manager par les finances : acheter moins cher, réduire les coûts ligne par ligne, automatiser à outrance,
  • Manager par la valeur : mieux servir les clients sur ce qui compte pour eux, développer les personnes par la pratique du Kaizen pour réduire les gaspillages opérationnels, investir sur l’innovation pour améliorer les performances.

Le Management Lean est devenu « mainstream », mais de quel Lean parle-t-on ? De celui qui contribue à optimiser le management financier ? Ou bien de celui qui vise à apporter plus de valeur aux clients en s’appuyant sur les Hommes ?

Pour nous, le choix est clair... et le vôtre ?