
J’ai travaillé longtemps avec un collègue allemand, qui avait l’habitude de dire « quand tu as un pied dans un seau plein de glaçons et l’autre dans un seau d’eau bouillante, est-ce que, en moyenne, tu es à 40° C ? ». Cela fait toujours beaucoup rire. J’étais la semaine passée dans une entreprise qui est en train de s’ébouillanter… alors que « en moyenne » elle se croit à 38°C.
Nous sommes dans le centre d’appel d’une entreprise d’assistance automobile, qui travaille en B to B avec plusieurs gros clients, flottes de camion ou marques automobiles. Chaque client a fait l’objet d’un contrat particulier, répondant à un SLA[1]. Parmi les nombreux indicateurs suivis, il y a naturellement le temps d’intervention sur place après appel. Tous ces indicateurs sont bien entendus suivis par la Direction à travers un tableau de bord régulier. La bonne nouvelle, c’est que cet indicateur est vert. Donc, en moyenne, l’objectif de délai d’intervention est tenu. La moins bonne nouvelle, c’est qu’en y regardant de près, client par client… il y a pas mal de rouge. Donc de clients insatisfaits, avec pénalités et risques associés sur le renouvellement des contrats. Pourtant, il y a eu d’importants progrès… L’erreur étant de considérer « les clients » comme un tout. Ce n’est pas la moyenne des clients qu’il faut satisfaire, mais chaque client un par un. Ce n’est pas du tout la même chose.
Une autre entreprise veut mettre l’accent sur la tenue des visites sécurité, il a été démontré que des visites sécurité bien faites régulièrement font baisser le nombre d’accidents. Tous les mois, le nombre de visites faites est examiné, au regard d’un objectif calculé globalement : autant de visites que de managers. Si l’objectif est tenu, en moyenne, cela signifiera-t-il que l’idée de départ (chaque manager doit couvrir régulièrement son domaine) sera mise en œuvre ? Pas sûr du tout.
Un dernier exemple : un indicateur de satisfaction client qui s’est considérablement amélioré en quelques mois et affiche un magnifique « smiley » vert. Je m’arrête un moment pour comprendre ce qui a permis ce progrès, et quels sont les apprentissages. Après 3 questions, je découvre que l’on a choisi les clients les plus « arrangeants » pour faire monter la moyenne. « C’est l’indicateur que je dois augmenter, pas autre chose ! »
Choisir une mesure, c’est choisir la façon de s’améliorer. Quand la mesure est un objectif, les gens vont tout faire pour tenir l’objectif. Pas pour améliorer le problème, pour améliorer l’indicateur ! Trop souvent la mesure :
- Est choisie par défaut car c’est la seule chose qu’on sache mesurer
- Représente une moyenne qui ne tient pas compte de la réalité
- Se transforme en objectif.
J’en retiens 2 leçons au moins :
- Réfléchir vraiment à ce que l’indicateur veut montrer, et à ce qu’il est nécessaire d’améliorer, pas à ce qu’on sait mesurer ;
- Ne jamais oublier qu’un indicateur n’est pas un objectif. C’est un outil pour générer une discussion ouverte sur la compréhension de là où on veut aller et sur les difficultés à y parvenir.
Si vous avez envie de savoir où sont les vrais problèmes, et si vous voulez que les gens comprennent comment les résoudre, ne laissez pas les indicateurs faire votre boulot de manager, ni Excel remplacer les discussions. Vous pourriez être en train de vous ébouillanter… sans le savoir !
Cécile Roche
Abonnez-vous à Articles ILF sur LinkedIn
Cet article En moyenne… est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La Vigie : un lieu de discussion continue, de sens et de mise en mouvement
Publié le 23/12/2024
Entre les rituels qui rythment les jours, les semaines, et les mois, « La Vigie »...
-
Publié le 08/01/2019
L’Obeya permet de réduire le nombre d’inconnues avant de partir sur le...
-
Un modèle de compétitivité ? 15 camions par jour
Publié le 05/12/2019
15 camions par jour. 12 camions par jour. 50 camions par jour. Chacun des...
-
Je ne comprends toujours pas le kanban
Publié le 10/10/2019
Cher Gemba Coach, J’ai l’impression de ne toujours pas comprendre le Kanban. Je...
-
Un programme lean pour l’année ?
Publié le 06/01/2022
Quand on est persuadé des vertus du Lean, de sa capacité à créer plus de valeur...
-
Et si on arrêtait de vouloir faire le bonheur des gens !
Publié le 02/06/2023
Imaginez un produit qui améliorerait le travail quotidien, demanderait moins...
-
Le Kaizen, un outil de développement !
Publié le 17/12/2015
Traduction d’un « post » de Art Byrne (Auteur du formidable livre « Le virage...
-
Devrais-je lire les livres sur le Lean ?
Publié le 20/02/2020
Cher Gemba Coach, Est-ce que je devrais prendre la peine de lire des livres sur le...
-
Publié le 04/07/2022
Le Lean Summit qui s’est tenu ce mois-ci nous a donné une belle opportunité de...
-
Que pouvons-nous encore apprendre des fournisseurs de Toyota au Japon ?
Publié le 04/09/2023
A peine revenus d’un voyage d’études au Japon, Michael Ballé et Alice Mathieu...