
- cartographier les flux de valeur et nous organiser autour d’eux avec des managers de flux de valeurs et ainsi de suite ;
- améliorer le flux de valeur en ayant des cellules multi-processus livrant des produits complets – ou des lots de produits plus complets, plutôt que d’avoir tout décomposé au sein de départements spécialisés ;
- accélérer le flux de valeur en établissant des systèmes de flux tiré simulant la demande des clients d’îlot en îlot plutôt que de tout programmer via le MRP central ;
- Impliquer tout le monde dans des kaizens à la recherche des processus parfaits en éliminant les variations ;
Cet article Lean idéologie est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 18/04/2025
Cette question, je me la pose presque tous les jours. J’applique le lean dans des...
-
Commencer par le takt time produit
Publié le 17/05/2024
En adoptant une perspective de takt time produit, nous pouvons mieux aligner les...
-
Publié le 25/06/2018
Cher Gemba Coach, Une hypothèse majeure de la pensée Lean est (à moins que...
-
La réponse lean face à l’incertitude
Publié le 03/11/2022
Face à l’incertitude, lorsqu’il est difficile de voir le chemin devant nous,...
-
Qu’est-ce que le Lean a de si spécial ?
Publié le 27/02/2017
Avec déjà 1000 participants depuis son lancement en début d’année, le MOOC...
-
Publié le 05/03/2019
Cher Gemba Coach, Mon Sensei est devenu fou : il parle à nos pièces. Dans...
-
Publié le 08/01/2019
L’Obeya permet de réduire le nombre d’inconnues avant de partir sur le...
-
Comment prendre les bonnes décisions sur la stratégie SAV ?
Publié le 03/01/2025
A Trixell, nous avons 180 000 produits (des détecteurs plats numériques pour...
-
A l’ère de l’IA, peut-on imaginer autre chose que l’efficience ?
Publié le 05/12/2024
A l’occasion d’un déjeuner, le directeur général d’une scale-up de quelques...
-
Quand utiliser le Lean ou le Design Thinking ?
Publié le 06/07/2018
Cher Gemba coach, J’ai été très intéressé par votre dernier billet qui...