
- cartographier les flux de valeur et nous organiser autour d’eux avec des managers de flux de valeurs et ainsi de suite ;
- améliorer le flux de valeur en ayant des cellules multi-processus livrant des produits complets – ou des lots de produits plus complets, plutôt que d’avoir tout décomposé au sein de départements spécialisés ;
- accélérer le flux de valeur en établissant des systèmes de flux tiré simulant la demande des clients d’îlot en îlot plutôt que de tout programmer via le MRP central ;
- Impliquer tout le monde dans des kaizens à la recherche des processus parfaits en éliminant les variations ;
Cet article Lean idéologie est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La direction achète un logiciel de Gemba walks virtuels, dois-je m’en inquiéter ?
Publié le 03/04/2020
Cher Gemba coach, Un consultant nous propose un logiciel de « Gemba walks virtuels...
-
Publié le 09/07/2025
Au GHU Paris, la direction associe une stratégie claire à des visites sur le...
-
“Standard de travail” et “Procédure” ?
Publié le 25/01/2016
Cher Gemba Coach, quelle est la différence entre standard de travail et procédure?...
-
Publié le 31/03/2020
L’épidémie progresse. Nos proches sont touchés. Impossible d’aller les voir...
-
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba coach, Je suis directeur Lean dans un hôpital où la direction investit...
-
Votre solution est le problème de quelqu’un
Publié le 05/10/2023
Votre solution est le problème de quelqu’un : tant que vous n’aurez pas...
-
En quoi la VSM peut-elle être trompeuse ?
Publié le 25/02/2020
Cher Gemba Coach,Dans une chronique précédente, vous nous dites qu’une VSM peut...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Je dirige une usine qui fabrique des produits hautement techniques...
-
Un sensei doit-il nécessairement être odieux ?
Publié le 11/05/2021
Cher Gemba Coach, Dans beaucoup d’histoires que j’ai entendues sur le...
-
A quoi dois-je m’attendre en tant que manager lean ?
Publié le 11/05/2020
Cher Gemba Coach, Je suis actuellement chef d’équipe, et on m’a proposé un...