Allons poursuivre cette conversation sur le Gemba.
Nous sommes en train de visiter le showroom des produits d’une entreprise qui vend des machines agricoles. Les responsables Lean de l’entreprise nous montrent une obeya séduisante qu’ils ont installée pour les équipes commerciales. On y trouve tous les éléments de gestion de la performance : • Des objectifs quotidiens clairs • Du suivi de problèmes et des plans d’actions • Des indicateurs qui reflètent la performance passée • Un suivi des problèmes administratifs Dans cette Obeya l’équipe de commerciaux tient chaque jour une réunion de cinq minutes pour organiser la journée : suivi des prospects, relation client, etc… derrière le « etc… » se cache bien évidemment le Muda – pardon, le gaspillage– qui consiste à appeler les clients pour leur expliquer que l’équipement qu’ils ont commandé ne sera pas à l’heure, à traiter des dossiers incomplets qui n’ont pas été validés par la direction commerciale, et autres joyeusetés du même acabit.Vous avez dit Lean ? Puis vous demandez à voir le Kaizen. Silence embarrassé. Ou bien vous demandez quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise vente. Silence déconcerté – une vente, c’est une vente, non?
Lire la suiteCet article “Monozukuri” : Pourquoi ne pas parler français ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 18/05/2021
Le troisième roman lean de Michael Balle, Lead With Respect, explore en profondeur...
-
Désamorcer la culture de l’échec
Publié le 03/06/2024
L’un des aspects les plus troublants d’une culture de l’échec est que ceux...
-
Où chercher l’espoir dans les périodes sombres
Publié le 11/04/2022
Lorsque les nuages s’amoncellent, il est tentant de jeter l’éponge et...
-
Publié le 21/05/2016
Cher Gemba Coach, J’ai du mal à comprendre ce que les gens entendent exactement...
-
la meilleure stratégie pour introduire le kaizen en tant qu’événements permanents ?
Publié le 28/03/2016
Cher Gemba coach, A partir de votre expérience, quelle est la meilleure stratégie...
-
Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution
Publié le 08/07/2019
La rupture du lean est de manager par l’orientation client plutôt que par le...
-
Passage de relais entre Lean Leaders
Publié le 01/08/2016
Cher Gemba Coach, Comment feriez-vous pour garantir qu’une transformation Lean se...
-
Publié le 06/01/2023
Dans la théorie classique de l’organisation, la performance tient à trois...
-
Hoshin Kanri : que faire en cas d’échec ?
Publié le 24/09/2017
Comment poursuivre notre Hoshin Kanri quand les choses ne se passent pas comme...
-
Pratiquer l’Andon “pour de vrai”: est-ce possible ?
Publié le 04/08/2017
Que se passerait-il si nous pratiquions l’Andon « pour de vrai »? L’usine ne...