Allons poursuivre cette conversation sur le Gemba.
Nous sommes en train de visiter le showroom des produits d’une entreprise qui vend des machines agricoles. Les responsables Lean de l’entreprise nous montrent une obeya séduisante qu’ils ont installée pour les équipes commerciales. On y trouve tous les éléments de gestion de la performance : • Des objectifs quotidiens clairs • Du suivi de problèmes et des plans d’actions • Des indicateurs qui reflètent la performance passée • Un suivi des problèmes administratifs Dans cette Obeya l’équipe de commerciaux tient chaque jour une réunion de cinq minutes pour organiser la journée : suivi des prospects, relation client, etc… derrière le « etc… » se cache bien évidemment le Muda – pardon, le gaspillage– qui consiste à appeler les clients pour leur expliquer que l’équipement qu’ils ont commandé ne sera pas à l’heure, à traiter des dossiers incomplets qui n’ont pas été validés par la direction commerciale, et autres joyeusetés du même acabit.Vous avez dit Lean ? Puis vous demandez à voir le Kaizen. Silence embarrassé. Ou bien vous demandez quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise vente. Silence déconcerté – une vente, c’est une vente, non?
Lire la suiteCet article “Monozukuri” : Pourquoi ne pas parler français ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Des opérations Commando… pour surtout ne rien apprendre !
Publié le 04/02/2021
Il y a quelques semaines, j’ai eu un échange avec un directeur régional au sujet...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Lean and Green : demandez le programme de janvier 2018 !
Publié le 08/01/2018
Après les excès des fêtes de fin d’année, le mois de janvier est synonyme de...
-
Publié le 21/01/2016
J’ai entendu parler du Hoshin Kanri, et j’aimerais vraiment essayer de le mettre...
-
« From order to cash » : un processus redevenu critique
Publié le 03/01/2025
Pendant près de dix ans, l’argent n’avait pas de coût et la gestion du BFR...
-
Publié le 12/01/2016
Téléchargez la chronique intégrale Lean et Six Sigma du Gemba Coach Cher Gemba...
-
N’appelez pas vos chantiers du « Lean » !
Publié le 28/09/2017
Si vous envisagez de faire du Lean, commencez par questionner votre intention. Si...
-
La confiance avec les clients passe par la confiance avec les personnes
Publié le 03/01/2025
Renouer la confiance : une histoire de relation, de conversation et de qualité Le...
-
Publié le 05/11/2015
Pour sa première journée au siège d’une banque de détail à Paris, François...
-
Immersion dans une entreprise lean du monde numérique – chapitre 6
Publié le 02/12/2021
RÉSUMÉ – Dans ce dernier article de la série, Catherine Chabiron passe une...