
Mieux répondre à un problème spécifique
Pour moi, le terme d’apprentissage représente la capacité à adapter sa réponse dans le but de mieux répondre à un problème spécifique. Au-delà de répondre à une situation donnée, apprendre à mieux répondre requiert un effort délibéré, à la fois de volonté et de compétence. Cela va bien plus loin que l’idée générale que c’est en répétant une situation ou une action que vient « naturellement » l’apprentissage.Plus que de la simple répétition
Par exemple l’un de mes étudiants travaille sur un A3 d’apprentissage sur son rôle de manager Lean. Son premier réflexe a été de décrire son apprentissage de la manière suivante :
Cet article Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management « Lean » et un management traditionnel ?
Publié le 03/10/2015
Cher Gemba coach, En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management «...
-
Le Juste à Temps, le pivot du lean
Publié le 03/03/2021
Comment mieux aborder le sujet du juste-à-temps ? Mes dernières visites...
-
Le vrai secret du succès de Toyota
Publié le 10/08/2023
Le plus difficile tout au long d’un périple d’apprentissage est d’apprendre...
-
Le corporate ne reconnaît pas les résultats du Lean
Publié le 08/06/2015
Cher Gemba Coach, Je suis à la tête d’une business unit et j’ai eu des...
-
L’Ambassadeur du Lean et du Green
Publié le 23/09/2017
A deux jours de la première journée Lean and Green (#Leangreen17), l’Est...
-
Publié le 17/08/2018
Cher Gemba coach, Qu’en est-il du lean dans le digital ? Des idées ? Et sur...
-
Publié le 15/04/2024
Grâce au kaizen, les personnes ont l’opportunité de participer directement à...
-
Publié le 22/01/2016
Communiqué de presse En 50 ans, Toyota est devenu le leader d’un marché déjà...
-
Publié le 28/01/2019
Cher Gemba Coach Nos équipes ont de bons résultats avec le Kaizen, mais rien ne...
-
Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution
Publié le 08/07/2019
La rupture du lean est de manager par l’orientation client plutôt que par le...