Mieux répondre à un problème spécifique
Pour moi, le terme d’apprentissage représente la capacité à adapter sa réponse dans le but de mieux répondre à un problème spécifique. Au-delà de répondre à une situation donnée, apprendre à mieux répondre requiert un effort délibéré, à la fois de volonté et de compétence. Cela va bien plus loin que l’idée générale que c’est en répétant une situation ou une action que vient « naturellement » l’apprentissage.Plus que de la simple répétition
Par exemple l’un de mes étudiants travaille sur un A3 d’apprentissage sur son rôle de manager Lean. Son premier réflexe a été de décrire son apprentissage de la manière suivante :
J’imagine que bien des personnes seraient d’accord avec lui. L’erreur de raisonnement est que cela élude complètement la volonté d’apprendre. Lire la suite Cet article Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 25/06/2018
Cher Gemba Coach, Une hypothèse majeure de la pensée Lean est (à moins que...
-
Le plus grand gâchis imaginable est un produit qui se vend mal
Publié le 04/05/2018
Chaque année, la compétitivité mondiale de la France recule. Chaque année, on...
-
Résolution de problème : quelle différence entre le Lean et les autres méthodes ?
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba Coach, Quelle est la différence entre la manière « Lean » et les...
-
Comment la réflexion et les pratiques lean peuvent aider à piloter une croissance rapide
Publié le 10/03/2023
Les cofondateurs d’une start-up digitale à succès nous racontent comment ils...
-
Y a t-il une manière “lean” de DELEGUER ?
Publié le 19/03/2017
Je suis chef d’entreprise, et j’avais l’habitude de tout micro-manager, avec...
-
Publié le 08/12/2023
Freddy Ballé, qui nous a quittés en 2023, a été un des vrais pionniers du lean,...
-
Le “Test & Learn” pour réinventer la roue ?
Publié le 08/01/2020
Au cours des dix dernières années, le Test and Learn s’est imposé comme une...
-
La coordination est un savoir-faire, pas un processus.
Publié le 17/08/2017
L’avion arrive avec quelques minutes d’avance. La passerelle n’est du coup pas...
-
Le lean en logistique chez Thales LAS
Publié le 26/01/2021
J’ai récemment parcouru le contenu de mes Notes from the Gemba et j’ai...
-
Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution
Publié le 08/07/2019
La rupture du lean est de manager par l’orientation client plutôt que par le...