Comment poursuivre notre Hoshin Kanri quand les choses ne se passent pas comme prévu?
C’est bien à ça que ça sert, non? C’était quand la dernière fois que ça s’est passé comme prévu ? J’étais récemment sur le Gemba d’un fabricant de produits sophistiqués. De manière classique, ils avaient essayé d’introduire une nouvelle machine pour satisfaire un besoin nouveau sur leur marché. Et puis la réalité les a rattrapés : non seulement peu de clients étaient intéressés, mais ces nouvelles machines avaient des problèmes de qualité qui étaient très, très difficiles à résoudre.Développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance
Le plan Hoshin Kanri dit en substance: développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance – avec des objectifs commerciaux. La réalité, c’est que rien ne se passe comme prévu. Comment réagir ? Vu sous cet angle, force est de constater la prévalence du scénario suivant : un grand chef a eu l’idée du siècle pour gagner facilement de l’argent. Les ressources sont allouées et les gens travaillent dur. Et puis cela ne se passe pas comme prévu, et tout le monde se met à faire une drôle de danse du ventre pour justifier ou masquer ce qui n’a pas marché. Au bout du compte, après de nombreuses réunions et présentations Powerpoint, après bien des discussions et disputes, l’entreprise finit par trouver des coupables et passe à autre chose, et elle oublie son but initial.A suivre :
Ce qu’a fait le patron...Ce qu’a fait l’ingénierie...Les 5 clés du succès...Lire l'intégralité de cet articleCet article Hoshin Kanri : que faire en cas d’échec ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ?
Publié le 17/11/2017
Cher Gemba Coach, Sur le Gemba, nous avons beaucoup de difficultés à manager le...
-
Apprendre à aller au-delà du management financier
Publié le 03/04/2023
Le management financier domine notre monde et la réforme 2023 des retraites en...
-
Externaliser, pour quoi faire ?
Publié le 23/03/2020
Cher Gemba Coach,Je suis en plein doute. Après deux ans de difficultés avec des...
-
En quoi le Lean est-il différent des autres méthodes d’amélioration continue ?
Publié le 18/07/2016
Après tout, l’enjeu n’est-il pas d’améliorer les performances, d’une...
-
Différence entre Lean et Taylorisme
Publié le 21/01/2016
En quoi le Lean est-il différent du Taylorisme ? En fait, les deux sont...
-
Le plus grand gâchis imaginable est un produit qui se vend mal
Publié le 04/05/2018
Chaque année, la compétitivité mondiale de la France recule. Chaque année, on...
-
Encourager les idées nouvelles est tout aussi important qu’éliminer les erreurs… par Michael Ballé
Publié le 15/02/2016
La qualité est la première source de part de marché – et de rentabilité. Du...
-
Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution
Publié le 08/07/2019
La rupture du lean est de manager par l’orientation client plutôt que par le...
-
Être un bon manager aujourd’hui – travailler compétence et confiance
Publié le 03/12/2021
Pourquoi sommes-nous si moroses ? C’est la question que se pose le journal...
-
La bonne manière de faire du kaizen
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Comment puis-je m’assurer que mes équipes font du kaizen de...