
Contraint ou convaincu ?
Il n’y a pas deux clients identiques, vous êtes d’accord? Et pourtant, le vendeur a suivi une séquence standardisée d’étapes. Chaque étape était difficile en soi, car j’étais un client réticent, et pourtant il m’a guidé tout le long du processus jusqu’à son but. Et je ne suis même pas contrarié. Au final, je me dis « Ah, voilà donc ce que c’est d’acheter un truc cher. » Je ne souhaite pas le refaire, mais je ne lui en veux pas de m’avoir poussé à acheter. Le travail standardisé n’est pas un processus que nous sommes obligés de suivre. Le travail standardisé est le processus idéal dans notre esprit pour obtenir les résultats que nous voulons. Le travail standardisé, l’enchaînement clair des actions pour obtenir le résultat, est un commencement, pas une fin. Le vendeur ne pense pas : 1. Créer un lien – check ; 2. Identifier les besoins – check ; 3. Orienter vers ce qu’on a sous la main – check ; 4. Conclure – check ; 5. Rassurer – check ; Téléchargez le PDF pour lire la suite. Source: https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4992 Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François LopezCet article Comment avoir des standards quand il n’y a pas deux cas identiques dans des activités de services ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 04/09/2023
Il y a, de fait, depuis 30 ans, deux interprétations opposées de ce mode de...
-
Publié le 26/02/2019
Cher Gemba Coach Comment déployer les principes du TPS si notre direction n’en...
-
Revenir à la matière pour retrouver le “good thinking”
Publié le 06/05/2024
Charlie Chaplin ne nous a pas rendu service, il met encore à mal notre rêve...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Je dirige une usine qui fabrique des produits hautement techniques...
-
Publié le 18/04/2025
Cette question, je me la pose presque tous les jours. J’applique le lean dans des...
-
Le bon sens nous dirige-t-il vers une mauvaise direction ?
Publié le 03/06/2021
Durant cette période difficile, où l’on maîtrise de moins en moins ce qui nous...
-
Qu’est-ce qu’une vraie transformation Lean ?
Publié le 19/08/2021
En s’intéressant aux transformations réussies, les auteurs expliquent pourquoi...
-
Team leader : Le pilier invisible de votre capital humain
Publié le 27/01/2025
En tant que leader, combien avez-vous budgété d’investir dans le capital...
-
Comprendre le concept de flux dans la santé, et en général dans les services ?
Publié le 03/03/2016
“Cher Gemba Coach, je travaille dans le domaine de la santé, et je bataille...
-
Est-ce que le ROI (Retour sur Investissement) est compatible avec le Lean ?
Publié le 15/03/2016
Par Orest Fiume, avec Michael Ballé, Dan Jones et Jacques Chaize. Traduction par...