Cher Gemba Coach,
Je suis en plein doute. Après deux ans de difficultés avec des employés qui partent et des clients qui vont et viennent, j'essaie d'équilibrer les besoins en personnel de l'équipe. Les résultats financiers ne me permettent pas d'avoir des gens en trop. Pour l'instant, je songe à externaliser certaines activités administratives pour être plus flexible, mais d'une certaine façon…. cela ne me semble pas juste d'un point de vue Lean. Quelle est la réponse Lean en matière d'externalisation ?
Nous essayons d'externaliser le volume, pas le savoir-faire. Évidemment, il y a un compromis quelque part. Cela reste à confirmer pour ma part, mais les anciens de Toyota m'ont dit que Toyota gardait une petite filiale quelque part pour fabriquer toutes les pièces qu'ils utilisent, même à un très faible pourcentage du volume. Il paraît aussi que Toyota conserve en interne les pièces difficiles et à faible volume et fait appel à des fournisseurs pour les pièces stables à volume élevé. Évidemment, tout cela pourrait n'être que des légendes urbaines, et Toyota a également des liens et des relations très étroites avec des fournisseurs spécialisés dans les composants, qui seront (espérons-le) meilleurs que l'assembleur final - difficile à dire avec certitude, mais cela nous donne une piste de réflexion sur cette question : il n'y a pas de réponse toute faite.
La vraie question est la suivante : cherchez-vous à externaliser pour être plus flexible (gérer la variation de la charge de travail) ? Ou pour réduire les coûts ?
Si vous voulez réduire vos coûts, vous vous heurtez à un problème structurel. Les sous-traitants, comme tout le monde, sont à la recherche d'une charge de travail stable à un prix équitable. Si vous essayez d'externaliser votre propre variabilité et vos propres coûts, pourquoi le sous-traitant s’y retrouverait-il mieux que vous ? Soit c'est une grande entreprise qui utilise vos produits pour gérer sa propre variabilité – auquel cas vous aurez du mal à négocier le prix à moins d'avoir un énorme volume à proposer. Soit c'est une petite entreprise qui pourrait être prête à céder sur le prix, mais pour qui les variations de volume seront tout aussi problématiques que le prix.
Dans le Lean, il est efficace de confier le travail à un sous-traitant lorsque vous trouvez un moyen d'utiliser ses connaissances spécifiques pour effectuer une analyse de la valeur/ingénierie de la valeur du service et de partager les gains. En tout état de cause, cela nécessite une bonne relation et une bonne confiance mutuelle qui permette le partage des objectifs et de la méthode, et in fine des gains.
Revenons aux fondamentaux et souvenons-nous que n’importe quelle équipe a trois types de tâches :
- Des tâches à valeur ajoutée, pour lesquelles le client paie volontiers
- Des tâches de soutien qui sont nécessaires pour accomplir les tâches à valeur ajoutée, mais que les clients s'attendent à ce que vous preniez à votre charge ;
- Des tâches inutiles qui représentent un gaspillage et alourdissent le coût de vos opérations.
Évidemment, si nous pouvions dire à première vue ce qui est quoi, nous éliminerions les tâches inutiles et passerions à autre chose, mais la vraie vie n'est pas si simple – ni si facile.
Téléchargez le PDF pour lire la suite
https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4731
Traduit de l’américain par François Lopez
Cet article Externaliser, pour quoi faire ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Soigner l’addiction au commercial ?
Publié le 06/11/2023
Le vent a tourné pour les startups. Il n’est plus aussi aisé qu’il y a...
-
Pratiquer l’Andon “pour de vrai”: est-ce possible ?
Publié le 04/08/2017
Que se passerait-il si nous pratiquions l’Andon « pour de vrai »? L’usine ne...
-
Désamorcer la culture de l’échec
Publié le 03/06/2024
L’un des aspects les plus troublants d’une culture de l’échec est que ceux...
-
Immersion dans une entreprise Lean du monde numérique – Chapitre 3
Publié le 28/09/2021
Le troisième article de cette nouvelle série de Catherine Chabiron traite de...
-
Encourager les idées nouvelles est tout aussi important qu’éliminer les erreurs… par Michael Ballé
Publié le 15/02/2016
La qualité est la première source de part de marché – et de rentabilité. Du...
-
Gagner tout seul ou réussir ensemble ?
Publié le 30/11/2020
Tremblement de terre dans le monde du foot français : le groupe catalan Mediapro,...
-
Publié le 05/07/2023
Chaque changement… change les choses. Suis-je le seul ici à penser qu’après...
-
Publié le 21/04/2016
Dans une transformation Lean, est-il vrai que l’important, c’est d’aller de...
-
Devrais-je lire les livres sur le Lean ?
Publié le 20/02/2020
Cher Gemba Coach, Est-ce que je devrais prendre la peine de lire des livres sur le...
-
Publié le 12/01/2016
Téléchargez la chronique intégrale Lean et Six Sigma du Gemba Coach Cher Gemba...