
Il est très probable que oui. Au début en tout cas. Dans la plupart des entreprises que j’ai vu installer un Andon, le management local est très rapidement submergé par des requêtes de l’atelier, les temps de réponse s’allongent, et les opérateurs abandonnent. Ils arrêtent tout simplement d’utiliser le signal. Pour mieux comprendre cela, voyons ce qu’a fait une entreprise d’électronique qui a réussi la mise en oeuvre de l’Andon.
Une expérience "Andon"concluante :
Ils n’ont pas commencé par l’Andon pour l’opérateur, mais par l’arrêt au premier défaut sur chaque machine. Imaginez une usine remplie de machines de production de composants électroniques. Chaque machine est programmée pour s’arrêter si elle fait dix composants mauvais d’affilée. S’il y a un défaut ici ou là, elle rebute le composant et poursuit son travail. Comme le PDG voulait vraiment améliorer la qualité, le directeur Lean s’est attaqué à la problématique de l’Andon. Comment reprogrammer les machines pour qu’elles s’arrêtent au premier défaut ? La maintenance décréta que c’était impossible, que cela signifierait l’arrêt immédiat de toute l’usine.
Les premiers efforts et la courbe d'apprentissage de l'andon ...
Alors dans l’une des usines, le directeur Lean a réuni les équipes de maintenance et leur a expliqué qu’ils allaient focaliser leurs efforts sur trois machines la semaine suivante, et les reprogrammer pour qu’elles s’arrêtent au premier défaut. Ils allaient passer leur semaine à résoudre tous les problèmes. Au-delà des doutes et des ronchonnements de l’équipe, cela fonctionna remarquablement bien.et la cou L’équipe de maintenance commença par résoudre les problèmes les plus évidents et qui avaient été négligés jusque-là, puis des problèmes progressivement plus complexes, si bien qu’à la fin de la semaine, les machines purent tenir leur rythme normal tout en s’arrêtant au premier défaut. Ils choisirent ensuite trois autres machines, et ainsi de suite. Au bout d’un moment, ils avaient appliqué le traitement à l’ensemble de leur parc, et la qualité s’améliora de manière spectaculaire – de même que la disponibilité des machines. Qui plus est, le directeur Lean observa qu’il existait une courbe d’apprentissage alors qu’il répétait l’expérience dans d’autres usines du groupe. Il put à la fin établir un principe de mise en oeuvre de l’arrêt au premier défaut.
Lire la suite.Cet article Pratiquer l’Andon “pour de vrai”: est-ce possible ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Qu’est-ce que je fais si les employés clés de la logistique ont peur de venir travailler ?
Publié le 25/03/2020
Cher Gemba Coach,Que faire lorsque les personnes clés dans les services logistiques...
-
Le Juste à Temps, le pivot du lean
Publié le 03/03/2021
Comment mieux aborder le sujet du juste-à-temps ? Mes dernières visites...
-
Que signifie “développer des gens” du point de vue Lean ?
Publié le 19/04/2017
Qu’entendez-vous par « développer les gens »? Bien vu ! Envisageons votre...
-
La vie n’est pas en noir et blanc !
Publié le 05/07/2024
Nous sommes de plus en plus soumis à des algorithmes qui veulent nous laisser...
-
Distinguer une bonne d’une mauvaise obeya
Publié le 25/06/2018
Cher Gemba Coach, Les Obeyas fleurissent partout dans notre organisation, et je ne...
-
Publié le 06/01/2021
Quelle année nous venons de vivre ! Affreuse pour tous ceux qui ont été...
-
Peut-on apprendre le leadership ?
Publié le 04/08/2017
Notre PDG précédent était un adepte du « servant leadership », mais maintenant...
-
Publié le 11/03/2022
La réflexion Lean est affaire de participation volontaire, et non d’audits...
-
“Standard de travail” et “Procédure” ?
Publié le 25/01/2016
Cher Gemba Coach, quelle est la différence entre standard de travail et procédure?...
-
Retenir les talents pour faire la différence
Publié le 20/11/2018
Aloïs, à Bordeaux, apporte son soutien aux personnes lourdement handicapées et...