
Il est très probable que oui. Au début en tout cas. Dans la plupart des entreprises que j’ai vu installer un Andon, le management local est très rapidement submergé par des requêtes de l’atelier, les temps de réponse s’allongent, et les opérateurs abandonnent. Ils arrêtent tout simplement d’utiliser le signal. Pour mieux comprendre cela, voyons ce qu’a fait une entreprise d’électronique qui a réussi la mise en oeuvre de l’Andon.
Une expérience "Andon"concluante :
Ils n’ont pas commencé par l’Andon pour l’opérateur, mais par l’arrêt au premier défaut sur chaque machine. Imaginez une usine remplie de machines de production de composants électroniques. Chaque machine est programmée pour s’arrêter si elle fait dix composants mauvais d’affilée. S’il y a un défaut ici ou là, elle rebute le composant et poursuit son travail. Comme le PDG voulait vraiment améliorer la qualité, le directeur Lean s’est attaqué à la problématique de l’Andon. Comment reprogrammer les machines pour qu’elles s’arrêtent au premier défaut ? La maintenance décréta que c’était impossible, que cela signifierait l’arrêt immédiat de toute l’usine.
Les premiers efforts et la courbe d'apprentissage de l'andon ...
Alors dans l’une des usines, le directeur Lean a réuni les équipes de maintenance et leur a expliqué qu’ils allaient focaliser leurs efforts sur trois machines la semaine suivante, et les reprogrammer pour qu’elles s’arrêtent au premier défaut. Ils allaient passer leur semaine à résoudre tous les problèmes. Au-delà des doutes et des ronchonnements de l’équipe, cela fonctionna remarquablement bien.et la cou L’équipe de maintenance commença par résoudre les problèmes les plus évidents et qui avaient été négligés jusque-là, puis des problèmes progressivement plus complexes, si bien qu’à la fin de la semaine, les machines purent tenir leur rythme normal tout en s’arrêtant au premier défaut. Ils choisirent ensuite trois autres machines, et ainsi de suite. Au bout d’un moment, ils avaient appliqué le traitement à l’ensemble de leur parc, et la qualité s’améliora de manière spectaculaire – de même que la disponibilité des machines. Qui plus est, le directeur Lean observa qu’il existait une courbe d’apprentissage alors qu’il répétait l’expérience dans d’autres usines du groupe. Il put à la fin établir un principe de mise en oeuvre de l’arrêt au premier défaut.
Lire la suite.Cet article Pratiquer l’Andon “pour de vrai”: est-ce possible ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
L’Ambassadeur du Lean et du Green
Publié le 23/09/2017
A deux jours de la première journée Lean and Green (#Leangreen17), l’Est...
-
Publié le 04/07/2022
Le Lean Summit qui s’est tenu ce mois-ci nous a donné une belle opportunité de...
-
Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ?
Publié le 29/09/2017
La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de...
-
Combattre les silos par le travail en équipe
Publié le 10/05/2017
Quelle valeur supplémentaire avez-vous proposé à vos clients dernièrement ?...
-
Qui s’occupe des machines dans votre usine ?
Publié le 21/01/2025
La semaine dernière j’ai eu une conversation passionnante, et flippante à la...
-
Publié le 26/01/2016
En 50 ans, Toyota est devenu le leader d’un marché déjà fortement saturé. Deux...
-
Pourquoi analyser les plaintes clients une à une ?
Publié le 12/05/2017
Dans notre start-up, nous avons suivi votre conseil et avons maintenant un mur...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Je dirige une usine qui fabrique des produits hautement techniques...
-
Lean et développement personnel
Publié le 06/03/2023
Les questions qu’on me pose le plus souvent sont « comment convaincre mon...
-
Regarder où le processus rencontre le produit
Publié le 07/06/2016
Passer du temps avec un Sensei sur le terrain a le grand mérite de nous remettre...