Vingt-quatre ans de Lean, et la question ressurgit périodiquement. Toyota n’est-elle pas une entreprise japonaise ? Le Lean n’est-il pas adapté à la culture japonaise ? Pas la peine de le nier, les gens sur le Gemba ont du mal avec les mots japonais tels Gemba, Kaizen, et le terrible Heijunka. Mais ça va mieux avec Karaoke, Manga ou Kimono… Les mots diffusent dans les langues quand ils ont une signification qui ne préexiste pas dans la langue d’accueil.
Le lean : une approche globale :
De manière surprenante, le Lean est probablement la première approche managériale qui soit réellement globale. Et pas au sens où la démarche a été utilisée par des chefs d’entreprises américaines pour asseoir leur domination sur le monde (comme dans les expériences Taylor-Ford- Sloan-Welch), mais plutôt qui s’est construite par des contributions venant d’horizons divers :
• Sakichi Toyoda, inventeur des premiers métiers à tisser Toyoda, né à l’époque des samouraïs, était allé trois fois aux US. La majeure partie de la mise de fonds initiale pour le constructeur automobile Toyota est issue d’un brevet de métier à tisser vendu à un fabricant britannique.
• Le juste-à-temps a été théorisé par Kiishiro Toyoda dans son premier texte en anglais expliquant l’idée de fabriquer « ce qu’il faut, au moment où il le faut, dans la quantité qu’il faut » (en fait, il voulait certainement dire juste à l’heure).
• L’idée du programme de suggestions a été ramenée d’une série de visites des usines Ford par Eiji Toyoda qui, comme il l’a admis, n’avait pas bien compris les méthodes de maîtrise statistique de la qualité qu’on lui avait enseignées (les premiers avatars du 6 Sigma dans les années 50), mais avait rapporté de chez Ford un flyer expliquant le système de suggestions de Ford (alors que Ford était sur le point de l’abandonner). C’est de là qu’est issu le terme “good thinking, good products.”
• Le Takt Time est un concept hérité des ingénieurs aéronautiques japonais formés par les ingénieurs allemands durant la deuxième guerre mondiale, dans l’usine Mitsubishi’s Nagoya Aircraft Works.
• Des photos prises dans un supermarché américain ont inspiré Taiichi Ohno dans ses réflexions sur le kanban
• Le composant le plus emblématique de la diffusion de la culture occidentale dans la genèse de la pensée Lean chez Toyota est la volonté délibérée d’atteindre un état d’esprit d’expérimentation scientifique rigoureuse.
Lire la suite de l'article.Cet article Le Lean n’est-il pas après tout qu’une question de culture? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 21/01/2018
Cher Gemba Coach, Si le Lean se préoccupe d’innovation, pourquoi est-il tellement...
-
Publié le 21/05/2025
Nous sommes mardi matin et après une belle semaine de congés, je suis impatient de...
-
L’intelligence collective est une compétence individuelle
Publié le 02/04/2024
Qu’est-ce qu’une intelligence collective ? Le sujet revient souvent, mais...
-
Comment puis-je accélérer l’apprentissage de mon équipe ?
Publié le 12/01/2016
Cher Gemba Coach, Comment puis-je accélérer l’apprentissage de mon équipe? Il y...
-
Publié le 23/09/2019
Cher Gemba Coach, Nous avons un nouveau patron qui ne connaît pas le Lean et qui...
-
En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management « Lean » et un management traditionnel ?
Publié le 03/10/2015
Cher Gemba coach, En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management «...
-
Le choix d’investir dans la confiance
Publié le 05/10/2021
La confiance est le moteur de la performance – c’est un thème constant des...
-
Pourquoi les gens résistent à la polyvalence ?
Publié le 19/01/2017
Question difficile! Il y a là deux problèmes immédiats. Premièrement, quelle est...
-
Quand une organisation a-t-elle pigé ?
Publié le 26/08/2015
Cher Gemba coach, J’ai formé des équipes au Lean, d’abord de manière...
-
Combattre les silos par le travail en équipe
Publié le 10/05/2017
Quelle valeur supplémentaire avez-vous proposé à vos clients dernièrement ?...