
La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de développement que le Lean, en particulier dans les services ?
C’est une question très intéressante. Les gens recherchent toujours une réponse absolue, l’atout maître, mais dans un monde complexe, les nouvelles solutions sont toujours le résultat d’une alchimie complexe. Ce qui est certain, c’est que la révolution numérique se répand dans tous les domaines. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des services ont une dimension physique bien réelle sans laquelle ils ne peuvent pas être fournis.Une expérience sur le gemba d'une enseigne de distribution
Par exemple, j’ai récemment visité le service internet d’une enseigne de distribution – le Gemba de l’équipe en charge du site web de vente en ligne. Leur taux de recommandation net n’était pas terrible, et ils étaient clairement en pétard contre la logistique de leurs entrepôts, qui n’était selon eux ni capable de stocker les bons produits, ni même de les envoyer à temps. Le principal problème vu de cette équipe était la disponibilité des produits du panier de l’acheteur. L’entrepôt est piloté grâce à un logiciel qui leur dit quoi acheter chez qui, où stocker les produits, comment constituer les colis suite aux commandes et comment livrer. C’est aussi du numérique. D’autre part, l’équipe web ne s’est jamais demandé quel était l’impact sur le boulot de l’entrepôt de la manière dont ils affichaient les commandes, les promotions, les remises, etc…Des problèmes Lean typiques.
La pensée Lean s’applique aux services numériques à quatre niveaux pratiques :- Comme toujours, au niveau stratégique, en comprenant comment votre entreprise va contribuer à l’élimination des Gaspillages (avec un G majuscule) de la société par la numérisation.
- Au niveau de la numérisation elle-même, dans la manière de développer le soft
- Au niveau de l’interface avec le flux physique, notamment avec la création de demande
- Au niveau de la supply chain même
Cet article Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Incompétent ou en réelle difficulté
Publié le 05/07/2019
Cher Gemba Coach, Comment puis-je savoir si quelqu’un est vraiment incompétent ?...
-
Lean and Green : demandez le programme de janvier 2018 !
Publié le 08/01/2018
Après les excès des fêtes de fin d’année, le mois de janvier est synonyme de...
-
Lean et excellence operationnelle
Publié le 10/12/2018
Cher Gemba Coach J’ai plusieurs années d’expérience en Excellence...
-
Encourager les idées nouvelles est tout aussi important qu’éliminer les erreurs… par Michael Ballé
Publié le 15/02/2016
La qualité est la première source de part de marché – et de rentabilité. Du...
-
Gagner tout seul ou réussir ensemble ?
Publié le 30/11/2020
Tremblement de terre dans le monde du foot français : le groupe catalan Mediapro,...
-
Comment protéger les emplois tout en réduisant le nombre de lignes
Publié le 08/06/2015
C’est un vrai problème, et il n’y a pas de réponse simple. Pour être...
-
Publié le 02/04/2024
Si vous pensiez que l’on naît leader, détrompez-vous. Le leadership peut...
-
Publié le 18/05/2021
Le troisième roman lean de Michael Balle, Lead With Respect, explore en profondeur...
-
Comment faire du Lean dans les ventes ?
Publié le 06/07/2018
Cher Gemba coach, Notre entreprise a une longue histoire dans le Lean Manufacturing,...
-
Une stratégie Lean signifie apprendre quoi améliorer
Publié le 02/03/2021
CHRONIQUE – La stratégie signifie choisir ce qui doit être amélioré,...