La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de développement que le Lean, en particulier dans les services ?
C’est une question très intéressante. Les gens recherchent toujours une réponse absolue, l’atout maître, mais dans un monde complexe, les nouvelles solutions sont toujours le résultat d’une alchimie complexe. Ce qui est certain, c’est que la révolution numérique se répand dans tous les domaines. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des services ont une dimension physique bien réelle sans laquelle ils ne peuvent pas être fournis.Une expérience sur le gemba d'une enseigne de distribution
Par exemple, j’ai récemment visité le service internet d’une enseigne de distribution – le Gemba de l’équipe en charge du site web de vente en ligne. Leur taux de recommandation net n’était pas terrible, et ils étaient clairement en pétard contre la logistique de leurs entrepôts, qui n’était selon eux ni capable de stocker les bons produits, ni même de les envoyer à temps. Le principal problème vu de cette équipe était la disponibilité des produits du panier de l’acheteur. L’entrepôt est piloté grâce à un logiciel qui leur dit quoi acheter chez qui, où stocker les produits, comment constituer les colis suite aux commandes et comment livrer. C’est aussi du numérique. D’autre part, l’équipe web ne s’est jamais demandé quel était l’impact sur le boulot de l’entrepôt de la manière dont ils affichaient les commandes, les promotions, les remises, etc…Des problèmes Lean typiques.
La pensée Lean s’applique aux services numériques à quatre niveaux pratiques :- Comme toujours, au niveau stratégique, en comprenant comment votre entreprise va contribuer à l’élimination des Gaspillages (avec un G majuscule) de la société par la numérisation.
- Au niveau de la numérisation elle-même, dans la manière de développer le soft
- Au niveau de l’interface avec le flux physique, notamment avec la création de demande
- Au niveau de la supply chain même
Cet article Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Se servir de la pensée lean pour faire fonctionner le management traditionnel
Publié le 12/07/2018
L’expérience montre que l’approche lean permet de mieux faire marcher à peu...
-
Marie-Pia Ignace est réélue Présidente de l’Institut Lean France
Publié le 14/12/2015
Communiqué de presse Paris, le 14 décembre 2015 Présidente de l’association...
-
Publié le 21/04/2016
Dans une transformation Lean, est-il vrai que l’important, c’est d’aller de...
-
Un sensei doit-il nécessairement être odieux ?
Publié le 11/05/2021
Cher Gemba Coach, Dans beaucoup d’histoires que j’ai entendues sur le...
-
Quels sont nos points critiques du procédé ?
Publié le 23/02/2018
Votre précédent post a soulevé des questions de fond pour moi et mon équipe de...
-
Incompétent ou en réelle difficulté
Publié le 05/07/2019
Cher Gemba Coach, Comment puis-je savoir si quelqu’un est vraiment incompétent ?...
-
Le Lean est une démarche d’éducation, pas d’organisation
Publié le 19/04/2016
Lors du dernier Lean Summit à Lyon, au cours des présentations, nous avons vu des...
-
Le bon sens nous dirige-t-il vers une mauvaise direction ?
Publié le 03/06/2021
Durant cette période difficile, où l’on maîtrise de moins en moins ce qui nous...
-
Regarder où le processus rencontre le produit
Publié le 07/06/2016
Passer du temps avec un Sensei sur le terrain a le grand mérite de nous remettre...
-
Le TPS, une vision intégrée de l’entreprise
Publié le 25/09/2018
Pour le CEO d’une scale-up, une entreprise en forte croissance, soutenir la...