La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de développement que le Lean, en particulier dans les services ?
C’est une question très intéressante. Les gens recherchent toujours une réponse absolue, l’atout maître, mais dans un monde complexe, les nouvelles solutions sont toujours le résultat d’une alchimie complexe. Ce qui est certain, c’est que la révolution numérique se répand dans tous les domaines. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des services ont une dimension physique bien réelle sans laquelle ils ne peuvent pas être fournis.Une expérience sur le gemba d'une enseigne de distribution
Par exemple, j’ai récemment visité le service internet d’une enseigne de distribution – le Gemba de l’équipe en charge du site web de vente en ligne. Leur taux de recommandation net n’était pas terrible, et ils étaient clairement en pétard contre la logistique de leurs entrepôts, qui n’était selon eux ni capable de stocker les bons produits, ni même de les envoyer à temps. Le principal problème vu de cette équipe était la disponibilité des produits du panier de l’acheteur. L’entrepôt est piloté grâce à un logiciel qui leur dit quoi acheter chez qui, où stocker les produits, comment constituer les colis suite aux commandes et comment livrer. C’est aussi du numérique. D’autre part, l’équipe web ne s’est jamais demandé quel était l’impact sur le boulot de l’entrepôt de la manière dont ils affichaient les commandes, les promotions, les remises, etc…Des problèmes Lean typiques.
La pensée Lean s’applique aux services numériques à quatre niveaux pratiques :- Comme toujours, au niveau stratégique, en comprenant comment votre entreprise va contribuer à l’élimination des Gaspillages (avec un G majuscule) de la société par la numérisation.
- Au niveau de la numérisation elle-même, dans la manière de développer le soft
- Au niveau de l’interface avec le flux physique, notamment avec la création de demande
- Au niveau de la supply chain même
Cet article Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 05/07/2023
Chaque changement… change les choses. Suis-je le seul ici à penser qu’après...
-
Des injonctions contradictoires
Publié le 17/06/2019
Cher Gemba Coach, En tant que coach lean, comment puis-je aider les cadres...
-
Publié le 21/04/2016
Je travaille dans le domaine de la santé, et je bataille pour comprendre comment le...
-
Publié le 23/09/2019
Cher Gemba Coach, Nous avons un nouveau patron qui ne connaît pas le Lean et qui...
-
Revenir à la matière pour retrouver le “good thinking”
Publié le 06/05/2024
Charlie Chaplin ne nous a pas rendu service, il met encore à mal notre rêve...
-
Publié le 25/06/2018
Cher Gemba Coach, Une hypothèse majeure de la pensée Lean est (à moins que...
-
Le Lean est une démarche d’éducation, pas d’organisation
Publié le 19/04/2016
Lors du dernier Lean Summit à Lyon, au cours des présentations, nous avons vu des...
-
Croyez-vous sincèrement que votre entreprise puisse se contenter de la chance pour sa croissance ?
Publié le 02/04/2019
Parmi les 10 000 start-ups recensées en France, une moitié vont trouver leur...
-
Problèmes épineux et notions de seuil
Publié le 22/06/2021
Un an après le début de la pandémie de COVID, Toyota a annoncé des résultats...
-
Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?
Publié le 13/12/2019
Cher Gemba Coach, Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?...