
Le Lean est une stratégie, pas une démarche d’excellence opérationnelle.
La leçon de Toyota n’est pas de maîtriser tous les processus opérationnels en espérant augmenter la qualité et réduire les coûts. La leçon est une stratégie de fidélisation des clients par une offre continue de produits, fondée sur le développement de la connaissance interne par une meilleure collaboration entre l’ingénierie, la production et la supply chain. Le kaizen réalisé par les équipes elles-mêmes est le principal mécanisme d’apprentissage si l’encadrement comprend bien quels savoirs sont recherchés et comment ces enseignements vont servir les clients.Le Lean doit être centré sur l’expérience client, pas la réduction des coûts.
La recherche d’amélioration des processus n’est qu’un moyen de découverte de l’enrichissement de l’expérience client. Améliorer les flux n’est pas une fin en soi mais une technique pour apprendre à mieux livrer, plus vite des produits et services de meilleure qualité. La diminution des coûts est automatique alors que les raisons sources des coûts disparaissent. En revanche, réduire les coûts en réduisant la variété ou en détériorant le service client est complètement anti-Lean.Le Lean est une approche d’engagement des collaborateurs, pas de productivité tayloriste.
Les solutions de demain ne seront pas trouvées par des experts froids et logiques, issus des meilleures écoles, mais par la participation des personnes qui font le travail elles-mêmes pour trouver des meilleures façons de faire qui donnent plus de résultat tout en facilitant le travail. Le Lean est une méthode structurée qui permet à l’encadrement, depuis les patrons jusqu’à l’encadrement de proximité, de rétablir le contact avec les employés et de collaborer avec eux à la recherche de solutions concrètes, locales, et innovantes – en évitant les lubies abstraites et si « logiques » dont les chefs de l’ancienne génération sont friands. Pour Dan, le vrai Lean est une méthode pratique de réconciliation de l’entreprise avec ses clients, du management avec ses employés et des fonctions support avec l’ensemble de leurs partenaires et fournisseurs. Le Système Lean est le premier pas nécessaire pour entrer dans la pièce (et, de ce point de vue, toujours aussi pertinent) – tout le travail d’exploration reste à faire. Et comme il se dit dans le Lean, la pièce de l’amélioration reste la plus grande pièce de toutes. Michael Ballé Téléchargez la newsletter en PDF.Cet article Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans ! est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Quand utiliser le Lean ou le Design Thinking ?
Publié le 06/07/2018
Cher Gemba coach, J’ai été très intéressé par votre dernier billet qui...
-
Passage de relais entre Lean Leaders
Publié le 01/08/2016
Cher Gemba Coach, Comment feriez-vous pour garantir qu’une transformation Lean se...
-
Publié le 21/05/2016
Cher Gemba Coach, J’ai du mal à comprendre ce que les gens entendent exactement...
-
Commencer par le takt time produit
Publié le 17/05/2024
En adoptant une perspective de takt time produit, nous pouvons mieux aligner les...
-
L’intelligence collective est une compétence individuelle
Publié le 02/04/2024
Qu’est-ce qu’une intelligence collective ? Le sujet revient souvent, mais...
-
Que pouvons-nous encore apprendre des fournisseurs de Toyota au Japon ?
Publié le 04/09/2023
A peine revenus d’un voyage d’études au Japon, Michael Ballé et Alice Mathieu...
-
Calcul des coûts vs. conscience des coûts
Publié le 11/07/2022
Alors que l’inflation sévit, Michael Ballé offre une vision perspicace de ce que...
-
Comment garantir la pérennité du Lean ?
Publié le 14/11/2017
Cher Gemba Coach, Nous avons fait beaucoup de chantiers et de formations pour...
-
Immersion dans une entreprise lean du monde numérique – chapitre 6
Publié le 02/12/2021
RÉSUMÉ – Dans ce dernier article de la série, Catherine Chabiron passe une...
-
Immersion dans une entreprise Lean du monde numérique – Chapitre 5
Publié le 05/11/2021
Depuis maintenant quelques années, Theodo a fait de la qualité et de la...