- Pratiquer moi-même la pensée Lean
- Montrer les opportunités de pratiquer la pensée Lean sur votre Gemba
- Passer des heures à observer et à discuter les intrants et les conséquences des problèmes que vous découvrez
- Quelle est ma prochaine piste pour améliorer la sécurité matérielle ou morale des gens dans ma zone ?
- Quelle est ma prochaine piste pour améliorer la qualité de ce que nous faisons pour nos clients internes ? Quel est l’impact sur le client final et sur la compétitivité de l’entreprise ?
- Quelle est ma prochaine piste pour ajouter un produit, une fonctionnalité ou un service à ce que nous livrons déjà, et qui améliorerait la satisfaction client sans nécessiter de ressources supplémentaires ?
- Quelle est ma prochaine piste pour réduire le Lead Time de ce que nous faisons (le temps entre le moment où quelqu’un nous demande quelque-chose et le moment où nous le livrons) et réduire les arriérés ou les stocks par une flexibilité accrue ?
- Quelle est ma prochaine piste pour réduire les coûts en améliorant la productivité, soit du capital qui m’a été confié, soit du travail qu’on m’a demandé, en retirant les retouches inutiles, les attentes, les mouvements, les transports,…
- Quelle est ma prochaine piste pour réduire l’empreinte environnementale de mon département ?
- Quel est le Takt Time de mon activité, et avec quelle précision sommes-nous synchronisés avec ce Takt? Travaillons-nous par lots? Pourquoi? Où? Comment pourrions-nous planifier notre capacité pour être plus proches du Takt?
- Terminons-nous chaque tâche que nous commençons sans nous l’interrompre ? Empilons-nous les choses sur le bureau avant de déplacer le tas vers la prochaine étape ? Envoyons-nous le travail vers un autre département pour ensuite attendre qu’il revienne (pour entretemps prendre de l’avance sur d’autres tâches) ? Démarrons-nous plusieurs tâches en parallèle, dans le fol espoir que tout se termine à l’heure ?
- Poussons-nous le travail dans le système ou le tirons-nous ? Quand un nouveau travail arrive, est-il assigné immédiatement à quelqu’un, ou bien le stockez-vous dans une file d’attente le temps que ce quelqu’un ait fait place nette sur son bureau ? Réalisons-nous le travail une chose à la fois dans la séquence de la demande ?
- Chaque membre de votre équipe a-t-il bien compris quelle partie de son travail aide le client et quelle partie crée des problèmes? Chacun est-il capable de détecter les problèmes au fil de l’eau et d’appeler à l’aide ? Quelle est la rapidité de votre réponse quand quelqu’un a un doute ? Quelle est votre capacité à résoudre des problèmes liés à l’environnement de travail et qui sont générés ailleurs dans votre organisation ? si vous n’êtes pas capable de stopper au premier défaut, s’approcher davantage du takt time est impossible car la découverte tardive des défauts mine la ponctualité. A l’inverse, la seule manière de découvrir des erreurs de détail est de travailler au plus près du Takt Time (et de ne pas avoir la latitude de stocker le travail et de passer à autre chose)
- Quelle est votre capacité à séparer le travail des hommes de celui des machines ? quand vos employés doivent produire quelque-chose, peuvent-ils juste appuyer sur un bouton et passer à autre chose ou bien doivent-ils rester à côté de la machine ou du système pour obtenir le résultat ? En logistique, les équipes reçoivent-elles naturellement tout ce dont elles ont besoin pour réaliser le travail, ou les employés doivent-ils aller chercher les pièces dans des zones de stockage ? Dans l’informatique, l’information est-elle accessible aussi facilement que dans Google, ou bien doit on extraire l’information par des processus complexes ? Sans des systèmes autonomes, il est très difficile d’atteindre un flux continu. A l’inverse, sans la recherche du flux continu, il n’y a aucune pression pour créer des machines ou des systèmes plus autonomes
- Les standards: en se préoccupant quotidiennement des problèmes de performance et de la manière dont chacun les résout, vous commencez à vous focaliser sur les standards. Après tout, chaque problème doit être explicité comme un écart à un standard, et dans chaque standard imprécis, réside une opportunité pour vous de demander à l’équipe d’écrire la première version du standard (ou de la rechercher dans les procédures de l’entreprise), et une fois que le problème est résolu, de susciter des propositions pour améliorer le standard. Cela aide à la fois à une meilleure compréhension des standards, et à inciter l’équipe à résoudre les problèmes et à créer ses propres standards de travail – tout en explorant les procédures existantes toujours plus en détail (il y a en général une bonne raison à l’existence des procédures, et bien qu’elles ne soient pas toujours très pertinentes dans une situation donnée, elles ne doivent pas être ignorées)
- Le Kaizen: vous pouvez également mettre en évidence des opportunités spécifiques d’amélioration qui concernent l’ensemble des membres de l’équipe, et leur demander d’étudier leur propre manière de travailler ensemble, d’imaginer et de mettre en œuvre une meilleure manière de travailler. En faisant des essais, mesurant les résultats et décidant comment changer la manière de faire sur un sujet à la fois, vous développez également l’esprit PDCA dans votre équipe, en même temps que vous améliorez la performance et les processus. Les gens sont ensuite engagés dans une meilleure manière de travailler ensemble et s’habituent à avoir leur mot à dire sur la manière de faire tourner leur propre environnement de travail, ce qui améliore la probabilité qu’ils entretiennent leurs propres standards.
- Heijunka: le résultat habituel du travail quotidien sur les problèmes de performance est qu’on réalise qu’on ne sait pas planifier le travail. D’abord, on ignore les événements qui arrivent chaque année (si vous travaillez avec l’Asie, tout s’arrête à chaque nouvel an Chinois, en Allemagne pour Mardi Gras ? …). En prenant en compte sérieusement ce genre d’événements, on peut mieux planifier les pics et les creux d’activité et commencer à lisser la charge. Deuxièmement, afin d’être capable de lisser la charge, nous devons apprendre à fractionner les lots et à mixer le travail, de manière à faire un peu de tout chaque jour au lieu de faire un lot d’un produit un jour, puis un autre le lendemain, etc. Ces activités d’ordonnancement sont essentielles pour à la fois rendre le travail plus facile au jour le jour, et amener l’équipe à comprendre ce qu’on attend d’elle, et notamment que finalement, ce n’est pas une si bonne idée vu de notre client de prendre nos congés tous en même temps.
- Voir le travail différemment et avoir une idée plus claire de là où vous voulez entraîner votre équipe pour augmenter la valeur ajoutée et réduire les gaspillages
- Indiquer comment vous voulez vous y prendre en focalisant votre réflexion sur les interactions entre un meilleur juste-à-temps et un meilleur Jidoka
- Engager votre équipe à prendre la responsabilité de son propre travail en lui enseignant la résolution de problèmes, l’amélioration et le lissage de charge
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