
Quelle devrait être la taille de mon équipe centrale Lean pour pouvoir atteindre rapidement un changement de culture ?
Hmmm. Combien faut-il mettre de levure pour que le pain lève bien? Cornélien! Pas assez, la pâte ne lève pas. Trop, elle lève trop vite, puis s’effondre. Sans parler du trop fort goût de levure. Réfléchissons un peu au problème que nous cherchons à résoudre :- Cherchons-nous à résoudre nos problèmes plus rapidement pour améliorer nos processus?
- Ou essayons-nous d’amener les équipes à prendre possession de leurs postes et méthodes de travail afin d’améliorer leur performance – et d’imaginer des améliorations originales.
Vision tayloriste versus vision Lean:
La vision tayloriste d’un programme Lean est que chaque équipe devrait éradiquer quelques problèmes typiques en vue d’améliorer la performance en enlevant les grains sable des engrenages. Le coach Lean choisit quelques outils puissants dans sa boîte à outils Lean, s’y met avec une équipe, la forme sur un problème particulier, et passe à autre chose. La théorie est que l’équipe est ensuite autonome pour résoudre ce genre de problème. La vision Lean est que chaque équipe devrait apprendre à identifier les gaspillages dans n’importe quel processus de valeur ajoutée, étudier finement ses propres méthodes de travail, et imaginer des manières innovantes de faire le travail avec moins de gaspillages. Afin d’aider l’équipe à investiguer sur le gaspillage, on lui enseigne un outil Lean pour qu’elle l’utilise en auto-apprentissage. Ainsi, les membres de l’équipe ont une meilleure compréhension de leur méthodes de travail et apprennent à mieux maîtriser leur environnement. Cela favorise des décisions plus avisées et une meilleure performance. Dans la vision tayloriste, le coach Lean cherche à libérer du temps pour régler les problèmes de performance qui ne sont jamais réglés car le travail (et les retouches) prennent tout le temps disponible. En Lean, le coach cherche à libérer du temps pour réfléchir et comprendre le travail plus en profondeur, dans le but de mieux le réaliser de manière routinière – et ainsi réduire le temps perdu sur des opérations inutiles. Dans les deux cas, la cible devrait être un Kaizen permanent dans chaque équipe, tout le temps. Ayant cela en tête, faisons les comptes : si un coach Lean peut coacher une équipe (ou deux) par jour, et chaque équipe doit le voir deux à trois fois par mois, vous avez votre nombre. Lire l'intégralité de l'articleCet article Taille de l’équipe lean ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La coordination est un savoir-faire, pas un processus.
Publié le 17/08/2017
L’avion arrive avec quelques minutes d’avance. La passerelle n’est du coup pas...
-
Que pouvons-nous encore apprendre des fournisseurs de Toyota au Japon ?
Publié le 04/09/2023
A peine revenus d’un voyage d’études au Japon, Michael Ballé et Alice Mathieu...
-
Lean et excellence operationnelle
Publié le 10/12/2018
Cher Gemba Coach J’ai plusieurs années d’expérience en Excellence...
-
Immersion dans une entreprise Lean du monde numérique – Chapitre 3
Publié le 28/09/2021
Le troisième article de cette nouvelle série de Catherine Chabiron traite de...
-
Publié le 18/05/2021
Le troisième roman lean de Michael Balle, Lead With Respect, explore en profondeur...
-
Ingénierie de la valeur et coût
Publié le 16/04/2019
Cher Gemba Coach, Mon chef a engagé un consultant afin de faire de l’ingénierie...
-
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba Coach, J’entends souvent qu’une approche lean qui s’appuie sur...
-
Publié le 04/07/2022
Le Lean Summit qui s’est tenu ce mois-ci nous a donné une belle opportunité de...
-
Votre solution est le problème de quelqu’un
Publié le 05/10/2023
Votre solution est le problème de quelqu’un : tant que vous n’aurez pas...
-
Publié le 07/02/2025
À l’occasion d’une visite terrain, j’ai éprouvé un sentiment de déjà...