Lean, une affaire de bon sens ?

Retour sur le collège dirigeants de la région Centre Val de Loire où les participants on réalisé le jeu des Shadoks !...

Lean, une affaire de bon sens ?

Lean, une affaire de bon sens ?

Lorsque l'on présente le Lean, des remarques reviennent souvent : "𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑠" ou encore "𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑙𝑒𝑎𝑛 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟". Il est vrai que produire uniquement ce dont le client a besoin, résoudre les problèmes à leur source ou développer les compétences des équipes semblent relever de l'évidence.

Pourtant, si le Lean n'était qu'une affaire de bon sens, pourquoi si peu d'entreprises adoptent son système ? Pourquoi notre premier réflexe est-il de produire pour être sûrs de ne pas manquer, de contrôler davantage lorsqu'un défaut apparaît, ou d'optimiser chaque poste indépendamment des autres ? La réalité est que le Toyota Production System est souvent contre-intuitif. Il nous demande de remplacer des réflexes profondément ancrés par une autre manière de voir le travail, de 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬.

C'est précisément cette prise de conscience que nous cherchons à provoquer avec Le jeu des Shadoks. Les participants prennent des décisions qui leur semblent relever du bon sens... jusqu'à ce qu'ils en observent les conséquences. Puis, progressivement, ils découvrent pourquoi la formation, le flux continu, le flux tiré, le takt time, le rôle du team leader ou encore l'équilibrage produisent des résultats très différents de ceux auxquels ils s'attendaient.


Merci à tous les participants et à EPMO de nous avoir accueilli.

Rémi Vallée

A lire aussi