Académie Lean Services et Office

A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à nos pratiques de travail individuelles et...

Académie Lean Services et Office

Le + de la formation

Démarrer le lean et/ou Aller au delà de l'utilisation d'outils dans les fonctions support

Descriptif de la formation

A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à nos pratiques de travail individuelles et collectives pour faire face aux

enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de

production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne

telles que :

• Développer et entretenir la confiance au sein des équipes : par l’écoute des équipes sur le terrain et la résolution des problèmes

• Maintenir la continuité de service aux clients : en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps

• Maîtriser les flux de valeur et la supply-chain : en organisant ses flux de façon à rendre le travail intuitif et visible l’activité

• Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources : en se donnant les moyens de mieux comprendre le contenu du travail et son impact sur

l’environnement et la société

L'Académie Lean Services et Office a ainsi été conçue pour faire découvrir et vivre le lean et l'amélioration continue à des entreprises ou des

fonctions en dehors de l’atelier industriel qui veulent comprendre comment cette démarche lean peut s’appliquer à leur activité.

Profil des apprenants

Public cible

  • Responsables de fonctions support
  • Dirigeants de sociétés de services
  • Lean Officers / Responsables Amélioration continue
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la stratégie lean
  • Comprendre l’intention derrière les outils lean pour mieux les transposer à une activité de bureaux ou de services
  • Apprendre comment une fonction support peut contribuer à la stratégie lean de son entreprise
  • Comprendre les postures d’un manager lean et apprendre à les appliquer
  • Aider à formuler une vision lean de leur activité à chaque niveau de l'organisation

Contenu de la formation

Manager la croissance et le cash autrement

  • La financiarisation de l’économie et ses impacts sur l'entreprise
  • L’approche alternative proposée par Toyota et le lean
  • L’importance de la visualisation
  • Initiation aux outils d’amélioration continue (se mettre d’accord sur la description d’un processus, PDCA et modèle causal, 5 pourquoi)

L’obsession de la continuité de satisfaction client

  • L’obsession clients : Un service waouh ou un service nul quelle différence ? Modèle de Kano
  • Comprendre les problèmes du client à l’usage et la notion de valeur
  • Le Net Promoter score et ses limites. Quels autres indicateurs ?
  • Takt time pour suivre le rythme du client, réclamations et Jidoka pour alerter

Construire la confiance mutuelle en allant sur le Gemba et découvrir les coûts inutiles

  • Genchi Genbutsu et le Toyota Way : aller se rendre compte sur place
  • Organiser et préparer les visites terrain
  • Le Lean Learning System comme modèle mental sur le terrain
  • Donner du sens et construire la confiance 5S, 4M, TPM

Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité

  • Mura, muri, muda, ou comment la variabilité crée de la surcharge et des gaspillages
  • Un outil pour observer le geste : l’analyse de déroulement
  • Le Value Stream Mapping ou l’analyse des flux de valeur
  • L’obsession du lead time

Réduire la stagnation pour satisfaire plus vite les clients

  • Takt time et lissage
  • Réduire la taille des lots – pourquoi ?
  • Flux continu / Flux tiré lissé
  • Juste à temps dans les services

Développer la productivité par la flexibilité des ressources

  • La production de masse n’est plus à l’ordre du jour
  • Le marché requiert agilité et rapidité
  • Takt-time et temps de cycle pour mieux comprendre le travail des équipes
  • Comment accroitre la flexibilité des cellules de production sans accroître la pression

Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents

  • L’origine du Jidoka (alerter en cas d’anomalie, autonomie des machines et des opérateurs)
  • Standardiser, pourquoi et comment
  • Les bases de l’amélioration continue (confiance, suggestions, kaizen)

Construire les conditions de l’innovation réussie - VAVE

  • Générer un flux d’idées par l’amélioration continue (kaizen)
  • Observer l’usage des produits et services
  • Observer les concurrents (Competitor teardown)
  • Définir la valeur recherchée à l’aide du concept paper

Construire une stratégie lean – Hoshin Kanri, 4D4C

  • Retour sur l’ensemble des problèmes type / solutions type du lean en support d’une stratégie lean
  • Répondre aux challenges externes de l’entreprise
  • L’approche managériale 4C (Chercher – Confronter – Cadrer – Construire) plus efficace à long terme que le 4D (commander et contrôler)
  • Le Hoshin kanri ou comment embarquer l’entreprise et sa visualisation dans l’Obeya management

Synthèse – Le lean manager

  • Challenge
  • Genchi Genbutsu
  • Kaizen
  • Teamwork
  • Respect

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV

Qualité et satisfaction

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil
  • Webinaires ILF Le Lean dans les fonctions : RH : Le Lean dans les Fonctions : la DRH - YouTube Ventes et Marketing : Lean dans les Fonctions Ventes et Marketing - YouTube Achats : Le Lean dans les Fonctions : les Achats - YouTube Finance : Lean dans les Fonctions : la Finance - YouTube Informatique : Le Lean dans les Fonctions : la DSI - YouTube

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Chaque apprenant fait un exposé sur une thématique choisie (retour d’expérience sur la théorie et sur l’expérimentation faite sur ce sujet), sur une des 2 dernières journées
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

70h réparties sur 10 jour(s)

Déroulement

Présentiel 1 fois par mois

Format

Interentreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

A partir de 350,00€ HT*

* Par jour par apprenant

Total : A partir de 3 500,00€ HT

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Terminent la formation

Pour l'année 2023