Académie Devenir un Leader Lean

Un leader doit apprendre à naviguer dans le brouillard pour réussir. Le lean donne de solides boussoles... encore faut-il...

Le + de la formation

Le Lean de A à Z pour répondre aux enjeux de votre business et développer les personnes en confiance

Descriptif de la formation

Un leader doit apprendre à naviguer dans le brouillard pour réussir. Le lean donne de solides boussoles... encore faut-il apprendre à les lire.

Pour assurer avec succès un développement durable de son activité, un leader lean doit en effet pouvoir développer sa réflexion et sa compétence sur 3 axes majeurs :

• Répondre aux enjeux de son business en s’appuyant sur le lean

• Développer les personnes et créer / entretenir une culture où l’on apprend et améliore avec plaisir

• Savoir utiliser le Lean Learning System sur le terrain

Profil des apprenants

Public cible

  • Lean Officers
  • Dirigeants de PME
  • Directeurs de zone ou de branche (fonctionnels ou opérationnels
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de l’apprentissage et apprendre à développer une culture lean d’apprentissage et d’amélioration continue
  • Comprendre la stratégie Lean et la VA/VE (Value Analysis/Value Engineering)
  • Connaître les clés de la confiance
  • Comprendre les principes du Juste-à-temps et du Jidoka
  • Acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement du système
  • Savoir faire le lien entre les concepts lean et les résultats financiers

Contenu de la formation

Serious game – Michael Ballé

  • La voix du client
  • La formation des opérateurs
  • Le management visuel
  • Le kaizen
  • La flexibilité produits

Les fondamentaux – Michael Ballé, Cécile Roche, Catherine Chabiron

  • La théorie de l’apprentissage – Michael Ballé
  • Lean et Finance – Cécile Roche
  • Introduction à l’A3 – Catherine Chabiron
  • Expliquer l’approche gemba en entreprise pour les 7 journées à suivre (planning, exposés, A3s) – Cécile Roche et Catherine Chabiron

Satisfaction clients – VA/VE – Michael Ballé

  • Le succès de l’entreprise est lié la croissance de sa base clients
  • Comprendre la valeur : Qualité / Délais / Volume
  • VA : résoudre les problèmes des produits en production révélés par le système lean
  • VE : concevoir les nouveaux produits sur la base du lean

Résolution de problèmes – 5S – TPM – Catherine Chabiron

  • Pourquoi créer la confiance ?
  • Des outils qui fonctionnent (TPM)
  • Reprendre la main sur le poste de travail (5S)
  • Développer l’autonomie dans la résolution de problèmes par une pratique quotidienne

Jidoka – Cécile Roche

  • Chaine d’aide
  • Identifier les non conformités
  • Arrêt au défaut
  • Rapidité de réaction aux problèmes
  • L’apprentissage sur les problèmes récurrents
  • Séparer le travail humain et le travail des machines

Juste à Temps – Michael Ballé

  • En vendre un, en faire un
  • Identifier les stagnations et leur cause
  • Calculer un takt time
  • Monter un flux tiré lissé
  • Aller vers le pièce à pièce
  • Identifier les faiblesses en capacité

Heijunka, standards et kaizen – Catherine Chabiron

  • Mura, muri, muda ou l’impact de la variation de charge
  • Une première solution – le lissage (Heijunka)
  • Le travail standardisé n’est pas ce que l’on croit
  • Standards et kaizen – les boucles de PDCA
  • Kaizen en 6 étapes

Obeya et travail d’équipe – Cécile Roche

  • Le visuel au service des personnes
  • L’identification des points de changement
  • L’organisation des discussions
  • L’identification des points faibles
  • La coordination de la résolution de problèmes sur les points durs

Toyota Way et culture lean – Michael Ballé

  • Reconnaitre les challenges de société pour l’entreprise
  • Mettre les gens d’accord sur les problèmes par la visite de terrain
  • Encourager l’esprit kaizen
  • Soutenir le respect des personnes
  • Développer le travail en équipe

Bilan – Cécile Roche et Catherine Chabiron

  • Exposés

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Taux et causes des abandons

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Les livres suivants seront fournis aux participants : o La Stratégie lean o Devenir un leader lean o Lean et Leadership o Lean en France o Le management lean
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

70h réparties sur 10 jour(s)

Déroulement

Présentiel 1 fois par mois

Format

Interentreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

A partir de 600,00€ HT*

* Par jour par apprenant

Total : A partir de 6 000,00€ HT

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Terminent la formation

Pour l'année 2023