Le + de la formation
Résoudre les problèmes par le développement des Hommes : voir, comprendre et agir ensemble
Descriptif de la formation
• Vous conforter sur l’utilisation des outils Lean et leur transposition aux réalités de l’entreprise, aider à prioriser les démarches de déploiement selon l’intérêt du client et les besoins des collaborateurs
• Apporter aux équipes des outils de management et de résolution de problèmes dont la fonction principale est d’être des outils d’apprentissage (voir ensemble, comprendre ensemble, agir ensemble)
• Développer les compétences de chacun sur les standards Lean retenus
• Montrer comment les visites terrain (Gemba Walk) permettent au manager d’affiner sa compréhension de son environnement de travail, des contraintes d’usage imposées aux clients et de susciter à tous niveaux de la créativité pour améliorer la situation et imaginer les solutions ou l’innovation de demain.
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d’activités (industrielles ou de services)
- Chefs d'équipe
- Superviseurs
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à observer sur le terrain (Gemba)
- Résoudre les problèmes par le développement des Hommes
- Comprendre la philosophie du Lean
Contenu de la formation
Matin
- Visite terrain avec les dirigeants et le management de l’entité. On cherchera à consolider l’apprentissage de l’approche Lean sur le terrain et le déploiement d’une stratégie Lean par le management : (écouter et voir, supporter l’autonomie et l’amélioration continue, conforter la satisfaction des employés pour développer la satisfaction des clients, …)
- Synthèse de ce qui a été vu, de ce qui peut être amélioré et comment. Définition des points à travailler, revue des initiatives en cours
- Donner du sens en rapprochant le quotidien des enjeux de l’entreprise
Après-midi
- Aider les équipes sur le terrain à comprendre en détail sur quoi elles butent
L’engagement sur le terrain des dirigeants est essentiel pour la transformation de l’Entreprise, aussi on cherchera également à :
- Encourager les équipes à trouver elles-mêmes des contremesures
- Confirmer le challenge (objectifs ambitieux pour créer un avantage concurrentiel)
- Affiner la vision et la stratégie sur la base de ce qui remonte du terrain
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV
Qualité et satisfaction
Taux et causes des abandons
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
7h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Présentiel
Format
Intra-entreprise
Sur-mesure
Cas réels sur le terrain
Tarif
1 500,00€ HT*
* Par jour par apprenant, hors frais de déplacement
Total : 1 500,00€ HT