Le + de la formation
Tester à bas coût des flux, aménagements et organisations de poste de travail avant d'investir
Descriptif de la formation
Rapide et peu coûteuse, la démarche de prototypage vous permet d’expérimenter des flux, des aménagements et des organisations de poste de travail.
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d'activités
- Chefs d'équipe, superviseurs
- Membres du CHSCT, CSSCT, Infirmières, HSE
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la démarche de prototypage et ses outils
- A partir d’exemple, identifier ce que l’on peut faire et ne pas faire avec le prototypage
- Mettre en pratiques les techniques de construction d’une ligne de production en carton
- Susciter l’envie chez vos collaborateurs
Contenu de la formation
L’ensemble de l’atelier s’appuie sur un cas pratique. C’est avec celui-ci que nous aborderons, petit à petit, la démarche de prototypage et des points théoriques.
- Comment travaillez-vous ?
- Présentation globale de la démarche de prototypage rapide
- Présentation et mise en place du cas pratique
État des lieux des pratiques des participants dans le processus de conception d’un poste de travail
- Quelles difficultés rencontrez-vous ?
- Découverte des « outils » : Concept Paper, Grille de test utilisateur, Produit Minimum Viable, test utilisateur
- Construction d’un Produit Minimum Viable
Comprendre la démarche
- Comment intégrez-vous l’ergonomie et l’utilisateur dans vos pratiques ?
- En s’appuyant sur des exemples concrets, identification des points clés de la démarche
- Pilotage de test utilisateur
Cas pratique
- Il s’agit ici de découvrir la démarche et de mieux comprendre ce que l’on peut faire, et ne pas faire, avec le prototypage
- Évolution du PMV jusqu’à la validation du prototype (mettre en place l’itération)
- Il s’agit ici de pratiquer la démarche. A la fin du cas pratique, les participants auront construit un prototype fonctionnel
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.
Qualité et satisfaction
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Débats en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
7h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Présentiel
Format
Intra-entreprise
Cas réels sur le terrain
Tarif
1 100,00€ HT*
* Par jour par apprenant, hors frais de déplacement
Total : 1 100,00€ HT