Résolution de problèmes

Améliorer votre capacité à voir vos problèmes et si les résoudre améliore la valeur pour le client, maîtriser les...

Le + de la formation

Arrêter le management en mode «pompier» en éradiquant les problèmes grâce à l'amélioration continue

Descriptif de la formation

Améliorer votre capacité à voir vos problèmes et si les résoudre améliore la valeur pour le client, maîtriser les outils de la résolution de problèmes et la démarche PDCA pour développer vos collaborateurs, arrêter le management en mode «pompier» en éradiquant les problèmes.

Le Lean est une pratique, la résolution de problème aussi. Avant la formation, préparez des données sur l’un de vos problèmes récents. Celui-ci sera utilisé en cas pratique pour vous aider à vous approprier la démarche et les outils.

Profil des apprenants

Public cible

  • Managers d’activités (industrielles ou de services)
  • Chefs d’équipe
  • Superviseurs
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à transformer le mode de pensée habituel de l’entreprise par la résolution de problèmes tous les jours, par tous, sur le terrain
  • Apprendre à voir les problèmes pour pouvoir les anticiper
  • Savoir ne pas tomber dans la facilité d’aller directement à la solution
  • Comprendre comment faire progresser ses équipes en développant le teamwork et des challenges ambieux
  • Savoir utiliser les bons outils, au bon moment, dans une démarche structurée
  • Apprendre à donner capacité au manager à former ses collaborateurs à la démarche et aux outils

Contenu de la formation

Comment réussir à amener tous vos collaborateurs à voir les problèmes prioritaires et les résoudre ?

  • Notion de valeur pour le client interne/externe
  • Le management visuel pour détecter les problèmes et relever des défis.
  • Détermination de l’état actuel d’un problème : CQQCOQP, Est/N’est pas, logigramme, Analyse des flux, Batonnage, Pareto. C’est l’étape la plus importante, celle qui est le moins bien réalisée car il est plus facile de reproduire nos modèles mentaux plutôt que d’établir les faits.
  • Le Lean est une pratique, la résolution de problème aussi. Avant la formation, préparez des données sur l’un de vos problèmes récents. Celui-ci sera utilisé en cas pratique pour vous aider à vous approprier la démarche et les outils.

Un problème est un écart ou un défi...

  • Mesure de la satisfaction clients qualité / coût / délais
  • Identification des causes possibles/probables/certaines, notions de tests : Ishikawa (4M), réduction par tests.

Quels outils utiliser, et à quels moments ? Les outils propres à chaque étape du PDCA seront abordés de façon structurée en 3 grandes parties :

  • Les challenges
  • Recherche des causes racines : 5 Pourquoi, un outil simple souvent difficile à utiliser.

Pratiquer en s’appuyant sur vos cas pratiques

  • Présentation des principes fondamentaux du Lean : Kaizen + respect soit : résoudre les problèmes pour les éradiquer et pour développer les Hommes.

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Moyens techniques : paperboard avec feutres 4 couleurs, tableau blanc avec feutres 4 couleurs, vidéoprojecteur, connexion internet, prises de notes par le stagiaire
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

1 500,00€ HT*

* Par jour par apprenant, hors frais de déplacement

Total : 1 500,00€ HT

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Pour l'année 2023