Analyser dans le détail les plaintes clients
Au moins une fois par jour, et jamais moins d’une fois par mois, est une des pratiques de base du Lean. Bien-sûr, vous analysez également les données sur les plaintes (combien, quelle fréquence), et vous les classez dans des Paretos, afin d’avoir une vue en perspective. Mais la manière Lean de le faire est d’analyser régulièrement une plainte spécifique, particulière, individuelle, afin de bien comprendre qui est ce client, ce qu’il essayait de faire, comment nous l’en avons empêché, et pourquoi il en est venu à se plaindre. Les données sont certes importantes, mais rien n’est plus instructif que les faits. La mission principale du management est d’être à l’affût d’opportunités pour analyser la valeur (améliorer la valeur dans les contrats actuels), dans le but de définir des sujets d’ingénierie de la valeur (augmenter la valeur dans les prochaines offres) – et les plaintes nous offrent une fenêtre sur ce à quoi les clients accordent de la valeur.Méfions nous de nos réflexes !
Un réflexe naturel quand on cherche à améliorer la qualité est de grouper les plaintes par type, de les mesurer et de créer des analyses de type Pareto. On mène ensuite des projets spécifiques pour améliorer ces sujets de préoccupation. Typiquement, au-delà de la collecte des fruits mûrs, ces approches finissent par s’essouffler.Faut-il grouper les plaintes ?
Grouper les plaintes vous amène à créer des classes très générales, comme par exemple « livraison en retard », etc… cela ne vous apprend rien sur vos clients, cela montre seulement comment vous classifiez vos problèmes de qualité.... Lire la suiteCet article Pourquoi analyser les plaintes clients une à une ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
L’agenda des formations Lean Inter-Entreprises 2017 (2nd semestre) est en ligne
Publié le 28/12/2016
Le Relais lean Centre opère les formations inter-entreprises de l’Institut....
-
La Vigie : un lieu de discussion continue, de sens et de mise en mouvement
Publié le 23/12/2024
Entre les rituels qui rythment les jours, les semaines, et les mois, « La Vigie »...
-
Peut-on apprendre le leadership ?
Publié le 04/08/2017
Notre PDG précédent était un adepte du « servant leadership », mais maintenant...
-
Nos relations nous font grandir
Publié le 04/04/2022
Comment parler de lean en temps de guerre ? Que dire face à une telle tragédie ?...
-
Notes du gemba : Aloïs, un plan pour chaque client
Publié le 10/09/2025
Publié dans Planet Lean le 10 septembre 2025 Arnaud Barde est le fondateur...
-
Apprendre à aller au-delà du management financier
Publié le 03/04/2023
Le management financier domine notre monde et la réforme 2023 des retraites en...
-
Différence entre Lean et Taylorisme
Publié le 21/01/2016
En quoi le Lean est-il différent du Taylorisme ? En fait, les deux sont...
-
Lean et psychologie du changement
Publié le 12/11/2018
Cher Gemba Coach, Avez-vous une psychologie du changement ? Si oui, quelle est-elle?...
-
Les Sept Péchés capitaux du Gemba
Publié le 21/06/2016
Traduction libre par Alain Coupeté d’après un papier de Michael Ballé. Mai...
-
Jidoka, Séparation Homme Machine : qu’est ce que ça veut vraiment dire ?
Publié le 22/12/2017
Cher Gemba Coach, Quand j’essaie d’en apprendre davantage sur le Jidoka je tombe...