- Les développeurs passent beaucoup de temps à traiter des spécifications incomplètes ou incohérentes du fait que les besoins des utilisateurs ne sont pas clairs.
- Les utilisateurs demandent de nombreuses modifications en cours de développement, ce qui augmente d’autant le coût des nouvelles évolutions et fait perdre un temps précieux aux développeurs.
- Les évolutions génèrent de nouveaux problèmes pour les utilisateurs internes et externes, soit parce que des détails importants ont été omis lors de la spécification, soit parce que l’équipe technique s’est précipitée pour sortir rapidement les fonctionnalités et a introduit des défauts. Cela conduit alors à de nouvelles demandes de « fonctionnalités » pour remédier à la situation.
- Malgré tous les efforts déployés, les résultats business sont décevants.
Comprendre la valeur : une question de travail d’équipe
Dans une perspective lean, le Discovery consiste d’abord à comprendre comment le produit crée de la valeur pour le client, et ensuite à concevoir et construire le produit de manière à ne pas lui imposer le coût de nos propres gaspillages. La valeur et les gaspillages doivent être pris en compte tout au long de la chaîne de valeur, et pas seulement au niveau du cœur de produit, c’est-à-dire le produit technologique proprement dit. Le Discovery englobe le produit complet - de l’expérience client aux processus internes de l’entreprise. Prenons par exemple un service de VTC (voiture de transport avec chauffeur). Le cœur de produit est l'application utilisée par les clients pour réserver un trajet, ou bien le système qui attribue des courses aux chauffeurs. En revanche, le produit complet englobe toute la gamme de systèmes et de services qui forment l'expérience utilisateur. Dans cette perspective, un élément essentiel de la performance du point de vue du client est le temps d'attente pour une voiture. Ce temps dépend de l’algorithme d’allocation de courses, mais également du nombre de chauffeurs présents sur les routes à un instant donné. Cela signifie que pour concevoir un service qui tienne pleinement ses promesses du point de vue des utilisateurs, il faut prendre en compte toute l'expérience chauffeur et persuader des milliers d'entre eux d'utiliser la plate-forme. Ceci requiert à son tour un système scalable pour intégrer des milliers de chauffeurs, ainsi que des équipes complètes pour gérer les inévitables problèmes quotidiens. Pour que le produit soit un succès, il faut donc concevoir un ensemble complet de produits et de processus. Par conséquent, l'équipe produit doit inclure des représentants de tous les départements de l’entreprise : produit, tech, marketing, ventes, opérations, juridique, etc. Il est difficile de faire en sorte que toutes ces personnes travaillent vers un objectif commun, car elles ont généralement des priorités différentes et ne voient que rarement l’impact de leurs décisions locales sur l’ensemble de l’entreprise. Cette difficulté est traditionnellement pensée comme un problème d’organisation, gérée en termes de rôles et de processus, mais le lean approche le sujet sous un angle totalement différent, celui d’un exercice d’apprentissage : « Qui a besoin d’apprendre quoi pour que le produit soit un succès ?» Mais comment amener un tel groupe de personnes aussi diverses, poursuivant des objectifs différents, à apprendre ensemble et avancer dans la même direction ? Article traduit par Frédéric Buono, paru initialement en anglais, le 04 décembre 2018, sur le site Planet Lean, sous le titre « Where the true strength of an obeya lies ». Téléchargez l'intégralité du texte en PDF.Cet article La vraie force d’une Obeya est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Apprendre à aller au-delà du management financier
Publié le 03/04/2023
Le management financier domine notre monde et la réforme 2023 des retraites en...
-
Que pouvons-nous encore apprendre des fournisseurs de Toyota au Japon ?
Publié le 04/09/2023
A peine revenus d’un voyage d’études au Japon, Michael Ballé et Alice Mathieu...
-
Faciliter la vie des opérateurs du terrain
Publié le 25/06/2025
À quoi sert le kaizen ? À améliorer la qualité ? À générer un flux...
-
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans !
Publié le 26/09/2016
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans ! Jim Womack et...
-
Comment garantir la pérennité du Lean ?
Publié le 14/11/2017
Cher Gemba Coach, Nous avons fait beaucoup de chantiers et de formations pour...
-
Le mot “Lean” est-il galvaudé ?
Publié le 21/02/2017
Je viens de passer ma journée avec un groupe de personnes qui évoluent dans les...
-
Où trouver de l’information sur le management visuel ?
Publié le 21/01/2020
Cher Gemba Coach,Je trouve peu d’écrits sur le management visuel alors que...
-
Chemin vers le Lean : l’amélioration radicale de la qualité
Publié le 16/09/2021
Revenant sur la sortie récente du livre de Nomura-San sur l’amélioration...
-
Se focaliser sur la résolution de problèmes ?
Publié le 22/05/2017
Pourquoi le Lean se focalise-t-il autant sur la résolution de problèmes?...
-
Lean office : comment savoir si l’on affiche les bonnes informations dans les bureaux ?
Publié le 21/06/2018
Cher Gemba coach, Nous avons eu pas mal de succès grâce au Lean dans nos...