- Dès que l’intérêt du sujet retombe par simple habituation, les performances reviennent au point de départ.
- A traiter un sujet, puis un autre, puis un autre et ne pas se tenir à un axe d’amélioration mais à toujours chercher une nouvelle opportunité, il y a peu d’apprentissage – et donc peu de transformation pérenne.
- La dynamique repose sur l’implication permanente du dirigeant et le moral des équipes, ce qui dépend très largement des autres événements qui peuvent se produire dans l’organisation.
- Mieux comprendre le produit et le service, et en quoi les aspects techniques (et parfois technologiques) impactent la satisfaction des clients dans leurs usages.
- Mieux s’entourer de cadres qui partagent la même passion technique du produit et qui animent leurs équipes dans la résolution de problèmes techniques et l’exploration de nouvelles façons de faire.
- Mieux partager quelques pratiques communes dans l’organisation, comme le flux tiré, la résolution de problèmes structurée, les cercles de qualité dans les équipes ou le soutien des suggestions individuelles de manière à soutenir le flux d’idées et d’encourager l’originalité.
- Mieux identifier les sources technologiques d’avantage concurrentiel et comprendre comment les technologies, qu’elles soient connues ou nouvelles, peuvent être utilisées différemment, pour plus de performance et plus de qualité.
- Mieux réagir aux nombreuses crises que l’entreprise va immanquablement rencontrer et ne pas laisser des décisions tactiques prises dans le feu de l’action devenir des politiques par défaut.
Cet article En quoi le Lean est-il différent des autres méthodes d’amélioration continue ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Un programme lean pour l’année ?
Publié le 06/01/2022
Quand on est persuadé des vertus du Lean, de sa capacité à créer plus de valeur...
-
Combattre les silos par le travail en équipe
Publié le 10/05/2017
Quelle valeur supplémentaire avez-vous proposé à vos clients dernièrement ?...
-
Je ne comprends toujours pas le kanban
Publié le 10/10/2019
Cher Gemba Coach, J’ai l’impression de ne toujours pas comprendre le Kanban. Je...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Peut-on apprendre le leadership ?
Publié le 04/08/2017
Notre PDG précédent était un adepte du « servant leadership », mais maintenant...
-
Quelle conversation pendant une Gemba Walk ?
Publié le 22/02/2017
A quel type de conversation dois-je m’attendre durant un Gemba Walk? ...
-
Mon patron est un fanatique du travail standardisé
Publié le 22/11/2019
Cher Gemba Coach, Mon nouveau patron est un fanatique du Lean, un inconditionnel des...
-
Pourquoi se référer à Toyota ?
Publié le 01/05/2018
Je m’intéresse beaucoup au lean, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi...
-
Publié le 05/11/2024
L’hiver vient, mais on ne va pas se le dire. Je suis surpris de ne pas entendre...
-
Pourquoi rendre visible les activités ?
Publié le 10/10/2017
Visualiser n’est probablement pas le bon terme – mieux vaut employer...