
- Finance : maîtriser les coûts sans pénaliser la croissance ;
- Opérationnel : satisfaire un nombre croissant de clients aux attentes toujours plus variées, avec des équipes en changement perpétuel ;
- Ventes : tenir des objectifs ambitieux sans trop augmenter les coûts d'acquisition ;
- Organisation : intégrer les nouveaux employés tout en clarifiant les rôles et responsabilités de chacun, sans que la structure n'empêche une communication fluide à travers toute l'entreprise ;
- Motivation : maintenir l’implication et l’initiative de tous les collaborateurs au fil des mois alors qu'ils sont de plus en plus éloignés des clients finaux et des dirigeants.
- Finance : le manager en charge des équipes marketing a petit à petit dimensionné ses équipes pour absorber les pics de charge, ce qui fait que deux mois sur trois l’entreprise est en sur-effectifs. Cela pèse sur la rentabilité de l’entreprise et pousse la CEO à enchaîner les levées de fonds. Par ailleurs, les retards pris sur les campagnes allongent les délais de paiement et accroissent les besoins en trésorerie.
- Opérationnel : les collaborateurs sont poussés à bâcler leurs campagnes pendant les pics de charge, ce qui conduit les clients à se plaindre et demander de nombreuses corrections qui créent encore plus d’agitation et augmentent les coûts. Les chefs de projet passent alors leur temps à refaire les plannings et communiquer les changements.
- Ventes : les clients insatisfaits finissent par se tourner vers d’autres fournisseurs et donnent à l'entreprise une mauvaise réputation, ce qui rend l’activité commerciale de plus en plus laborieuse.
- Collaboration : les équipes qui réalisent les campagnes ne voient les commerciaux qu’à la fin de chaque trimestre, lorsque ceux-ci viennent les mettre sous pression pour finaliser les campagnes et émettre les factures. Les relations entre les membres des opérations et les ventes se dégradent rapidement, chacun blâmant l’autre pour les difficultés qu’il rencontre dans son travail.
- Motivation : selon les périodes, ceux qui réalisent les campagnes ont soit le sentiment d’être inutiles, soit celui de ne pas avoir le temps de réaliser un travail de qualité. Les relations tendues avec les équipes de vente n’arrangent pas les choses. De leur côté, les commerciaux considèrent que la rigidité des équipes opérationnelles les empêche d’atteindre les objectifs que l’entreprise leur a donnés, et qu’ils finissent par considérer inatteignables. Cette situation crée aussi des tensions avec les responsables d’équipes.
- Et au global pour le CEO comme pour les investisseurs, il est difficile d'y voir clair sur l'état du business car le chiffre d'affaires trimestriel n'est connu que tardivement.
- Takt : à quel rythme faut-il vendre et produire ? Si la demande client est estimée à 500 opérations marketing dans l’année, le pouls de l’entreprise doit battre au rythme d’une opération vendue et une opération produite chaque demi-journée. Comment s’approcher de ce rythme idéal ?
- Flow : plutôt que de planifier l’utilisation des ressources pour piloter des grands lots, comment amener la production vers un flux d’opérations traitées de manière unitaire, l’une après l’autre ?
- Pull : comment faire travailler ensemble les équipes de vente et les équipes marketing de manière à ce que les vendeurs amènent des opérations au rythme auquel les équipes marketing peuvent les traiter ?
Cet article Le TPS, une vision intégrée de l’entreprise est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?
Publié le 13/12/2019
Cher Gemba Coach, Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?...
-
Toucher les défauts pour faire de la qualité
Publié le 03/01/2025
Le sensei entre dans l’usine et interroge : « Qu’est-ce que vous faites encore...
-
Juste à temps et gestion des stocks
Publié le 24/10/2019
Cher Gemba Coach, Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur...
-
Publié le 06/05/2019
Personne ne doute que pour réussir il faut travailler en partenariat. Au cours des...
-
Un modèle de compétitivité ? 15 camions par jour
Publié le 05/12/2019
15 camions par jour. 12 camions par jour. 50 camions par jour. Chacun des...
-
Pourquoi entendons-nous de moins en moins parler de Lean en Production ?
Publié le 08/06/2015
Cher Gemba coach, Pourquoi entendons-nous de moins en moins parler de Lean en...
-
Le mot “Lean” est-il galvaudé ?
Publié le 21/02/2017
Je viens de passer ma journée avec un groupe de personnes qui évoluent dans les...
-
Un programme lean pour l’année ?
Publié le 06/01/2022
Quand on est persuadé des vertus du Lean, de sa capacité à créer plus de valeur...
-
La vie n’est pas en noir et blanc !
Publié le 05/07/2024
Nous sommes de plus en plus soumis à des algorithmes qui veulent nous laisser...
-
Comment puis-je utiliser une Obeya pour apprendre plutôt que pour du pilotage de projet?
Publié le 15/10/2015
Excellente question – en effet, la plupart des obeyas que je vois sont organisées...