
- Interpréter correctement les informations de conception et ensuite (analyse de la valeur)
- Donner un bon retour aux ingénieurs pour le prochain produit (ingénierie de la valeur).
- Attractivité : quelles caractéristiques les clients tiennent-ils pour acquises (dont l’absence est rédhibitoire à tout achat). L'attractivité est un mélange complexe de besoins permanents et de mode.
- Coût : Le prix du marché des produits est généralement plus ou moins fixé, et si l'entreprise veut gagner de l'argent, elle doit gérer le coût global du produit ou du service afin de réaliser un bénéfice. Et il faut considérer le coût global. Pensez par exemple, au budget marketing d’un film hollywoodien en plus du budget de production.
- Conformité : Chaque pays et chaque industrie a des normes et des pratiques réglementaires différentes, et au-delà de leurs fonctionnalités et de l’intérêt qu’ils suscitent, les produits doivent également respecter diverses réglementations.
- Technologie du produit : Pour offrir des caractéristiques attrayantes, les choix technologiques doivent être faits, dans contexte de compromis constant entre performance, fiabilité, (qualité) et coût total – tant pour l'utilisateur que pour la production.
- Technologie de production : une fois les technologies de produits choisies, de nouveaux choix doivent être faits en termes de technologies de production, et même dans des processus physiques similaires. Par exemple, voulons-nous une presse à haut volume ou une presse plus petite et plus lente pour faire des pièces une par une.
Cet article Les ingénieurs en chef chez Toyota est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Pas de soutien du Management !
Publié le 12/01/2016
Cher Gemba Coach, Je travaille en tant que responsable du déploiement dans une...
-
Au-delà de la reprise : l’approche lean de Bernard Controls Europe pour l’amélioration
Publié le 27/06/2025
Le lean a aidé Bernard Controls Europe à améliorer son efficacité, à réduire...
-
L’Ambassadeur du Lean et du Green
Publié le 23/09/2017
A deux jours de la première journée Lean and Green (#Leangreen17), l’Est...
-
L’intelligence collective est une compétence individuelle
Publié le 02/04/2024
Qu’est-ce qu’une intelligence collective ? Le sujet revient souvent, mais...
-
Comment la réflexion et les pratiques lean peuvent aider à piloter une croissance rapide
Publié le 10/03/2023
Les cofondateurs d’une start-up digitale à succès nous racontent comment ils...
-
La transformation d’un manager pour faire réussir ses équipes
Publié le 24/01/2022
Cédric est manager chez Leroy Merlin France et a la responsabilité des échanges...
-
Client un jour, client toujours
Publié le 01/06/2023
Rappelons qu’il faut toujours mettre les clients en premier. Michael Ballé...
-
Peut-on penser lean sans kanban ?
Publié le 03/02/2022
Le but du lean est de bâtir des cultures de la résolution de problèmes,...
-
Le Juste à Temps, le pivot du lean
Publié le 03/03/2021
Comment mieux aborder le sujet du juste-à-temps ? Mes dernières visites...
-
Publié le 07/02/2025
À l’occasion d’une visite terrain, j’ai éprouvé un sentiment de déjà...