- Interpréter correctement les informations de conception et ensuite (analyse de la valeur)
- Donner un bon retour aux ingénieurs pour le prochain produit (ingénierie de la valeur).
- Attractivité : quelles caractéristiques les clients tiennent-ils pour acquises (dont l’absence est rédhibitoire à tout achat). L'attractivité est un mélange complexe de besoins permanents et de mode.
- Coût : Le prix du marché des produits est généralement plus ou moins fixé, et si l'entreprise veut gagner de l'argent, elle doit gérer le coût global du produit ou du service afin de réaliser un bénéfice. Et il faut considérer le coût global. Pensez par exemple, au budget marketing d’un film hollywoodien en plus du budget de production.
- Conformité : Chaque pays et chaque industrie a des normes et des pratiques réglementaires différentes, et au-delà de leurs fonctionnalités et de l’intérêt qu’ils suscitent, les produits doivent également respecter diverses réglementations.
- Technologie du produit : Pour offrir des caractéristiques attrayantes, les choix technologiques doivent être faits, dans contexte de compromis constant entre performance, fiabilité, (qualité) et coût total – tant pour l'utilisateur que pour la production.
- Technologie de production : une fois les technologies de produits choisies, de nouveaux choix doivent être faits en termes de technologies de production, et même dans des processus physiques similaires. Par exemple, voulons-nous une presse à haut volume ou une presse plus petite et plus lente pour faire des pièces une par une.
Cet article Les ingénieurs en chef chez Toyota est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La vie n’est pas en noir et blanc !
Publié le 05/07/2024
Nous sommes de plus en plus soumis à des algorithmes qui veulent nous laisser...
-
Il ne peut y avoir d’entreprise lean. Il n’y a que des penseurs lean, du PDG au concierge.
Publié le 23/10/2017
Lorsqu’on m’a enseigné le conseil, dans un grand cabinet à Londres il y a...
-
Publié le 15/10/2017
Cher Gemba Coach, Quelle devrait être la taille de mon équipe centrale Lean pour...
-
Un sensei doit-il nécessairement être odieux ?
Publié le 11/05/2021
Cher Gemba Coach, Dans beaucoup d’histoires que j’ai entendues sur le...
-
La pire conversation lors d’un gemba walk
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba Coach, Quelle est la pire conversation que vous ayez jamais eue lors...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Le Lean est-il vraiment valable dans toutes les situations ? Pour...
-
Aujourd’hui, le lean a-t-il encore un sens?
Publié le 04/03/2022
“D’anéantir”[1] à “Connemara[2]“, les derniers...
-
Comment faire du Lean quand on ne ressent pas d’attachement à l’équipe
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Comment puis-je pratiquer le Lean de façon cohérente quand je ne...
-
Publié le 08/03/2019
Cher Gemba Coach, Les standards ont-ils un sens dans une industrie innovante, comme...
-
Publié le 21/04/2016
Dans une transformation Lean, est-il vrai que l’important, c’est d’aller de...