Pour répondre au défi de la satisfaction client sur l’aspect délais et disponibilité produit, le Lean propose une autre approche : le Juste-à-Temps, permis par le kanban. Plutôt que de produire en avance ‘au cas où un client en aurait besoin’, il s’agit de s’efforcer de s’approcher de l’idéal où l’on sera capable à chaque instant de produire uniquement LE produit exact souhaité, au moment attendu, dans la quantité voulue, dans le délai le plus court possible et parfaitement maîtrisé.
Bien sûr, cela est exigeant. Quelques exemples :
- pour faire les bons choix de programmation, faire moins d’erreurs de prévisions, fabriquer le produit attendu, il faut mieux connaitre son client, ses besoins, ses modes d’utilisation et de consommation, les raisons de ses variabilités…. Bref, il faut lui parler et apprendre à coopérer avec lui.
- pour pouvoir produire juste la quantité demandée, il faut un processus de fabrication flexible permettant dans l’idéal de travailler de manière efficiente à l’unité. Il faut simplifier et rendre robustes les changements de séries, développer les opérateurs pour qu’ils soient autonomes sur le sujet.
- pour produire à l’heure, il faut maîtriser parfaitement le temps de fabrication, donc éliminer toutes les sources de variabilité : problèmes de disponibilité machine, qualité des composants, fiabilité de livraison des fournisseurs, formation des opérationnels, disponibilité immédiate des fonctions supports en cas d’obstacle…
C’est pourquoi le choix du Juste-à-Temps n’est pas seulement une décision opérationnelle : c’est un choix stratégique. Ce n’est pas le choix de ce qui marche, de ce qui est confortable. C’est le choix de ce qui oblige à réfléchir, de l’amélioration et du développement des collaborateurs. C’est le choix d’un système qui va mettre à nu toutes les difficultés de l’entreprise à maîtriser parfaitement son outil industriel, qui va exiger que les acteurs s’en saisissent, réfléchissent, et trouvent les moyens de les surmonter.
C’est ainsi, dans l’exemple cité plus haut, que les usines avec les stocks les plus faibles sont celles qui affichent la meilleure performance de livraison. Ne plus s’abriter derrière les stocks, traiter les problèmes, améliorer la performance, développer et engager les collaborateurs : voilà ce qui protège réellement le client.
La loi de l’économie circulaire est donc une belle opportunité. Espérons qu’elle provoquera une prise de conscience chez de nombreuses entreprises françaises, et les poussera à s’engager sur la voie de la vraie performance : la voie du Juste-à-Temps ! Christophe Richard Téléchargez cette newsletter en PDF.Cet article Recycler les invendus ? Mieux vaut le juste-à-temps ! est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 29/09/2025
Ce matin, j’ai eu un échange particulièrement déprimant avec un dirigeant....
-
Réflexions au retour d’un road trip Lean en Norvège
Publié le 07/01/2022
Après avoir visité plusieurs gembas en Norvège, les auteurs partagent leurs...
-
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Comment peut-on appliquer le takt time dans un domaine comme les...
-
Publié le 18/04/2025
Cette question, je me la pose presque tous les jours. J’applique le lean dans des...
-
Qu’est-ce que le Lean a de si spécial ?
Publié le 27/02/2017
Avec déjà 1000 participants depuis son lancement en début d’année, le MOOC...
-
La pire conversation lors d’un gemba walk
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba Coach, Quelle est la pire conversation que vous ayez jamais eue lors...
-
Publié le 26/02/2019
Cher Gemba Coach Comment déployer les principes du TPS si notre direction n’en...
-
Le corporate ne reconnaît pas les résultats du Lean
Publié le 08/06/2015
Cher Gemba Coach, Je suis à la tête d’une business unit et j’ai eu des...
-
Le système Andon, la première brique pour initier une démarche Lean
Publié le 26/03/2025
Le terme « Andon » signifie littéralement « lanterne » ou « signal...
-
Juste à temps et gestion des stocks
Publié le 24/10/2019
Cher Gemba Coach, Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur...