
Retour sur le Collège des Responsables Lean de région Centre Val de Loire
Ces visioconférences nous permettent de rassembler la communauté Lean régionale afin d'échanger autour d'un thème spécifique. Le thème de cette session était "Le Lean dans les Services" et nous avons eu pour l'occasion Anne-Lise Seltzer en invité de marque ! Son expérience et ses anecdotes dans le domaine ont été très appréciés. Merci à elle ainsi qu'au adhérents présents pour la qualité des discussions.
Qu'est-ce que le Lean dans les Services ?
Selon Jeffrey Liker, un produit est quelque chose que l'on achète et que l'on peut utiliser de manière autonome. Un service quant à lui est quelque chose que l'on achète mais que l'on ne peut pas utiliser tout seul.
Le monde des Services est donc une palette très large qui est en train de s'agrandir, allant des services de courrier aux Hopitaux en passant par les sites d'achat en ligne. De plus, aujourd'hui les entreprises ont recours de plus en plus régulièrement à l'ajout de services à leurs produits (leasing auto, SAV à distance, etc..).
Le Lean dans les services consiste à adopter les modes de réflexion Lean au sein de processus de traitement d'informations et de production de services. L'enjeu reste le même : satisfaire chaque client avec un produit service de qualité dans les délais demandés, le tout en développant les personnes !
Le concept clé à retenir de ces échanges : l'importance de la Visualisation commune du "bien faire le travail" dans un monde où il n'y a parfois pas de pièce à toucher.
Pour aller plus loin, le livre référence de Jeffrey Liker : The Toyota Way to Service Excellence :
Lien Vers le Livre
Adhérez au Relais Lean Centre Val de Loire pour participer aux prochains collèges :
Adhérer à l'Association
A lire aussi
-
Les managers et le travail standardisé
Publié le 21/05/2016
Nos techniciens opposent une résistance farouche à l’idée de standards de...
-
Résolution de problèmes : la vision Lean
Publié le 03/11/2017
Cher Gemba Coach, Je suis coach en développement organisationnel, et je...
-
Publié le 21/02/2016
Que signifie la « séparation du travail des hommes et des machines » ? Quel...
-
Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que de nouveaux problèmes à explorer
Publié le 02/09/2022
La planète brûle. La guerre fait rage. L’extrême droite monte dans toutes les...
-
En quoi la VSM peut-elle être trompeuse ?
Publié le 25/02/2020
Cher Gemba Coach,Dans une chronique précédente, vous nous dites qu’une VSM peut...
-
Publié le 04/07/2022
Le Lean Summit qui s’est tenu ce mois-ci nous a donné une belle opportunité de...
-
Retrouvez notre Newsletter de mai 2025 pour suivre toutes nos actus lean
Publié le 02/06/2025
Toute l'actualité Lean du Relais Lean Centre Val de Loire à travers notre...
-
Publié le 10/09/2018
La plupart des gens qui nous contactent à l’Institut Lean France sont à la...
-
Lean et psychologie du changement
Publié le 12/11/2018
Cher Gemba Coach, Avez-vous une psychologie du changement ? Si oui, quelle est-elle?...
-
Marie-Pia Ignace est réélue Présidente de l’Institut Lean France
Publié le 14/12/2015
Communiqué de presse Paris, le 14 décembre 2015 Présidente de l’association...