Retour sur le Collège des Responsables Lean de région Centre Val de Loire
Ces visioconférences nous permettent de rassembler la communauté Lean régionale afin d'échanger autour d'un thème spécifique. Le thème de cette session était "Le Lean dans les Services" et nous avons eu pour l'occasion Anne-Lise Seltzer en invité de marque ! Son expérience et ses anecdotes dans le domaine ont été très appréciés. Merci à elle ainsi qu'au adhérents présents pour la qualité des discussions.
Qu'est-ce que le Lean dans les Services ?
Selon Jeffrey Liker, un produit est quelque chose que l'on achète et que l'on peut utiliser de manière autonome. Un service quant à lui est quelque chose que l'on achète mais que l'on ne peut pas utiliser tout seul.
Le monde des Services est donc une palette très large qui est en train de s'agrandir, allant des services de courrier aux Hopitaux en passant par les sites d'achat en ligne. De plus, aujourd'hui les entreprises ont recours de plus en plus régulièrement à l'ajout de services à leurs produits (leasing auto, SAV à distance, etc..).
Le Lean dans les services consiste à adopter les modes de réflexion Lean au sein de processus de traitement d'informations et de production de services. L'enjeu reste le même : satisfaire chaque client avec un produit service de qualité dans les délais demandés, le tout en développant les personnes !
Le concept clé à retenir de ces échanges : l'importance de la Visualisation commune du "bien faire le travail" dans un monde où il n'y a parfois pas de pièce à toucher.
Pour aller plus loin, le livre référence de Jeffrey Liker : The Toyota Way to Service Excellence :
Lien Vers le Livre
Adhérez au Relais Lean Centre Val de Loire pour participer aux prochains collèges :
Adhérer à l'Association
A lire aussi
-
Retour Collège Lean Officers #1 - Évaluez votre pratique Andon
Publié le 21/06/2024
La première session de notre Collège Lean Officers de région Centre Val de Loire...
-
Revenir au Toyota Production System
Publié le 29/08/2016
Que penser de la théorie des contraintes ? Du Six Sigma ? Des Toyota Katas ?...
-
Publié le 28/01/2019
Cher Gemba Coach Nos équipes ont de bons résultats avec le Kaizen, mais rien ne...
-
Est-ce que le ROI (Retour sur Investissement) est compatible avec le Lean ?
Publié le 15/03/2016
Par Orest Fiume, avec Michael Ballé, Dan Jones et Jacques Chaize. Traduction par...
-
Publié le 12/07/2021
Le business model de nos dirigeants est simple : un, il faut trouver des...
-
Comment instiller un peu de passion
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Je travaille dans une entreprise qui essaie de mettre en oeuvre le...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Apprendre à aller au-delà du management financier
Publié le 03/04/2023
Le management financier domine notre monde et la réforme 2023 des retraites en...
-
Publié le 16/04/2019
Cher Gemba Coach, Pourquoi utilisons-nous autant de termes japonais ? Je présume...
-
Le Lean peut-il quelque chose contre des managers toxiques?
Publié le 16/12/2019
Cher Gemba Coach, Est-ce que le Lean peut quelque chose contre des managers toxiques...