Le + de la formation
Apprendre à Animer l'amélioration continue au quotidien
Descriptif de la formation
Donner la capacité au stagiaire d’initier le Kaizen 6 points dans son entreprise et l’animer au quotidien (mise en pratique pendant la formation). Cette formation ne traite pas de la méthode du « chantier » (type « Hoshin »), mais de l’animation quotidienne de l’amélioration continue.
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d’activités (industrielles ou de services)
- Chefs d’équipe
- Superviseurs
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Bien détailler une situation de travail
- Réaliser des tests pertinents, rapides et efficaces
- Mesurer l'impact d'une hypothèse sur la situation actuelle
- Construire un plan de test et d’acceptation
- Faire un retour critique sur l’animation d’un Kaizen 6 points pour faire progresser la pratique de chacun
Contenu de la formation
Comprendre comment positionner la démarche Kaizen 6 points par rapport aux 4 types de situations en matière de résolution de problèmes
- Les incidents ou pannes
- Les participants présentent du contenu issu du terrain en direct ou photo/vidéo préalables afin que le groupe initie la méthodologie en mettant le doigt (et le regard) sur les opportunités d’amélioration : Comment les détecter ? Comment les considérer comme pertinentes ?
- Description détaillée de la situation concernée
- Qu'est-ce qui a marché et pourquoi ?
Présenter les 6 étapes de la démarche Kaizen 6 points
- Les écarts au standard
- Génération de nouvelles idées
- Qu'est-ce qui n'a pas marché et pourquoi ?
Gemba Walk (aller sur le terrain) à distance
- L’amélioration du standard
- Recherche des méthodes de test de ces idées
- Quels points de vigilance peut-on retenir pour les prochaines pratiques ?
Application de la méthode (déroulé de la démarche Kaizen 6 points)
- L’innovation
- Réalisation d’un plan de test ou/et de validation
Retour d’expérience et critique de l’exercice en groupe
- Réalisation d’un plan de mise en œuvre des actions validées et définition de l’instrument de mesure du succès
- Si le cas choisi le permet, validation du nouveau procédé
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'intervenant est un formateur spécialisé sur le sujet
Qualité et satisfaction
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
8h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Distanciel
Format
Intra-entreprise
Tarif
2 500,00€ HT*
* Par jour par apprenant
Total : 2 500,00€ HT