Résolution de problèmes : les outils basiques

Quelles sont les étapes principales de la résolution de problème et quels outils peut-on utiliser ?

Le + de la formation

Les outils de résolution de problèmes : comment les utiliser mais surtout, pour quoi faire ?

Descriptif de la formation

Quelles sont les étapes principales de la résolution de problème et quels outils peut-on utiliser ?

Profil des apprenants

Public cible

  • Toute personne amenée à travailler de près ou de loin sur des problèmes

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche globale de résolution de problème
  • Apprendre à utiliser le cadre PDCA
  • Savoir utiliser et comprendre les intentions de différents outils de résolution de problème (Pareto, Ishikawa, 5 Pourquoi, etc...)

Contenu de la formation

Les étapes de la résolution de problème

  • Le cadre PDCA
  • Pareto
  • Diagramme de dissémination

Les fiches outils - outils de base

  • La différence entre outils et méthode
  • CQQCOQP
  • Fiche de relevé

Les fiches outils - cartes de contrôle

  • Ishikawa
  • Poka Yoke

  • 5 pourquoi
  • SIPOC

  • AMDEC

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Débats en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

1 500,00€ HT*

* Par jour par apprenant, hors frais de déplacement

Total : 1 500,00€ HT

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Pour l'année 2023