
Académie Lean Office et Services : de retour le 11 avril 2024 !
A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à notre pratique de travail individuel et collective pour faire fasse aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne.
Besoin de renseignements ou envie de s'inscrire ? Contactez-nous !
Pour qui s'adresse cette formation interentreprises ?
L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de la sphère directement industrielle. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise.
Responsables de fonctions support
Dirigeants de sociétés de services
Lean Officers / Responsables Amélioration continue
Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques
Comprendre la stratégie lean
Comprendre l’intention derrière les outils lean pour mieux les transposer à une activité de bureaux ou de services
Apprendre comment une fonction support peut contribuer à la stratégie lean de son entreprise
Comprendre les postures d’un manager lean et apprendre à les appliquer
Aider à formuler une vision lean de leur activité à chaque niveau de l'organisation
Thématiques abordées lors des 10 journées en entreprise
Manager la croissance et le cash autrement
L’obsession de la continuité de satisfaction des clients
Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance
Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash – mura, muri, muda
Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients
Développer la productivité par la flexibilité des ressources
Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents
Construire les conditions de l’innovation réussie
Construire une stratégie lean
Synthèse – le lean manager
Besoin de renseignements ou envie de s'inscrire ? Contactez-nous !
A lire aussi
-
Retrouvez notre Newsletter de mars 2025 pour suivre toutes nos actus lean
Publié le 02/04/2025
Toute l'actualité Lean du Relais Lean Centre Val de Loire à travers notre...
-
Publié le 31/03/2020
L’épidémie progresse. Nos proches sont touchés. Impossible d’aller les voir...
-
Changer notre état d’esprit pour changer notre entreprise
Publié le 12/01/2021
Notes prises lors du Gemba – Remettre en question nos idées fausses et se lancer...
-
Arrêtons le management par décret, réapprenons à faire marcher les choses
Publié le 01/03/2019
Il y a près de quinze ans, Toyota expliquait à l’un de ses fournisseurs...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Je dirige une usine qui fabrique des produits hautement techniques...
-
Oui, on peut enseigner le lean dans les écoles d’ingénieurs !
Publié le 28/06/2022
Catherine Chabiron visite une école d’ingénieurs privée afin de découvrir leur...
-
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans !
Publié le 26/09/2016
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans ! Jim Womack et...
-
Résolution de problèmes ou rupture ?
Publié le 21/01/2016
Plutôt que de chercher à résoudre des problèmes précis, ne devrions-nous pas...
-
Publié le 21/03/2016
Que penser d’un nouveau patron qui veut s’appuyer sur les A3 pour résoudre les...
-
Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ?
Publié le 17/11/2017
Cher Gemba Coach, Sur le Gemba, nous avons beaucoup de difficultés à manager le...