Académie Lean Office et Services : de retour le 11 avril 2024 !
A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à notre pratique de travail individuel et collective pour faire fasse aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne.
Besoin de renseignements ou envie de s'inscrire ? Contactez-nous !
Pour qui s'adresse cette formation interentreprises ?
L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de la sphère directement industrielle. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise.
Responsables de fonctions support
Dirigeants de sociétés de services
Lean Officers / Responsables Amélioration continue
Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques
Comprendre la stratégie lean
Comprendre l’intention derrière les outils lean pour mieux les transposer à une activité de bureaux ou de services
Apprendre comment une fonction support peut contribuer à la stratégie lean de son entreprise
Comprendre les postures d’un manager lean et apprendre à les appliquer
Aider à formuler une vision lean de leur activité à chaque niveau de l'organisation
Thématiques abordées lors des 10 journées en entreprise
Manager la croissance et le cash autrement
L’obsession de la continuité de satisfaction des clients
Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance
Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash – mura, muri, muda
Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients
Développer la productivité par la flexibilité des ressources
Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents
Construire les conditions de l’innovation réussie
Construire une stratégie lean
Synthèse – le lean manager
Besoin de renseignements ou envie de s'inscrire ? Contactez-nous !
A lire aussi
-
Fin du monde ou fin du mois ? Non ! Ce n’est pas un choix
Publié le 28/01/2019
Une de mes intuitions les plus anciennes, et qui se confirme avec le temps, c’est...
-
Un programme lean pour l’année ?
Publié le 06/01/2022
Quand on est persuadé des vertus du Lean, de sa capacité à créer plus de valeur...
-
Publié le 15/04/2024
Grâce au kaizen, les personnes ont l’opportunité de participer directement à...
-
Comment puis-je accélérer l’apprentissage de mon équipe ?
Publié le 12/01/2016
Cher Gemba Coach, Comment puis-je accélérer l’apprentissage de mon équipe? Il y...
-
Pourquoi devenir adhérent selon Florent Dumont président de La Fab Française
Publié le 18/08/2025
On a demandé à Florent Dumont président de La Fab Française et DG de Metaleo à...
-
Le Management rechigne à aller sur le gemba
Publié le 29/06/2015
Cher Gemba coach, J’ai décidé d’emmener mon équipe de managers sur le gemba...
-
Publié le 03/06/2022
Il y a deux changements radicaux dans un parcours professionnel et ce sont même des...
-
Publié le 31/03/2021
Puisque l’un des mots d’ordre des équipes de direction est la performance de...
-
Apprendre à apprendre… sérieusement (et réduire les pannes d’escaliers mécaniques)
Publié le 05/06/2025
Il y a quelques semaines, à peine débarquée de l’avion de retour du Japon, la...
-
Voici venu le temps de la résilience et de l’adaptabilité !
Publié le 04/05/2020
Ces deux derniers mois, notre aptitude à nous adapter a rapidement été mise à...