
Comment poursuivre notre Hoshin Kanri quand les choses ne se passent pas comme prévu?
C’est bien à ça que ça sert, non? C’était quand la dernière fois que ça s’est passé comme prévu ? J’étais récemment sur le Gemba d’un fabricant de produits sophistiqués. De manière classique, ils avaient essayé d’introduire une nouvelle machine pour satisfaire un besoin nouveau sur leur marché. Et puis la réalité les a rattrapés : non seulement peu de clients étaient intéressés, mais ces nouvelles machines avaient des problèmes de qualité qui étaient très, très difficiles à résoudre.Développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance
Le plan Hoshin Kanri dit en substance: développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance – avec des objectifs commerciaux. La réalité, c’est que rien ne se passe comme prévu. Comment réagir ? Vu sous cet angle, force est de constater la prévalence du scénario suivant : un grand chef a eu l’idée du siècle pour gagner facilement de l’argent. Les ressources sont allouées et les gens travaillent dur. Et puis cela ne se passe pas comme prévu, et tout le monde se met à faire une drôle de danse du ventre pour justifier ou masquer ce qui n’a pas marché. Au bout du compte, après de nombreuses réunions et présentations Powerpoint, après bien des discussions et disputes, l’entreprise finit par trouver des coupables et passe à autre chose, et elle oublie son but initial.A suivre :
Ce qu’a fait le patron...Ce qu’a fait l’ingénierie...Les 5 clés du succès...Lire l'intégralité de cet articleCet article Hoshin Kanri : que faire en cas d’échec ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La bonne manière de faire du kaizen
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Comment puis-je m’assurer que mes équipes font du kaizen de...
-
De l’intelligence individuelle à l’intelligence collective
Publié le 04/09/2025
Découvrez comment la pensée Lean et la mise en place de communautés de pratique...
-
Publié le 29/05/2020
A quel horizon travaillez-vous ? Si on considère que l’horizon 0 est le...
-
Trouver une solution ou comprendre le problème ?
Publié le 04/03/2020
Manon travaille dans un très grand hôpital de la région parisienne, au service...
-
Où chercher l’espoir dans les périodes sombres
Publié le 11/04/2022
Lorsque les nuages s’amoncellent, il est tentant de jeter l’éponge et...
-
Systèmes d’enseignement et d’apprentissage
Publié le 24/01/2025
Pour obtenir les résultats que nous voulons d’un système, ou bien pour...
-
Publié le 27/09/2019
Cher Gemba Coach, Sur YouTube et dans la littérature comme le Toyota Kata Practice...
-
Fureter à la recherche d’amélioration…
Publié le 13/12/2018
NOTES DE GEMBA – L’auteur visite un site Web comparatif qui intègre...
-
Ce que le PDG doit savoir en s’engageant dans le Lean
Publié le 09/08/2018
Cher Gemba Coach, Je suis un directeur de Business Unit et je débute dans le Lean,...
-
Toyota : premières utilisations du A3
Publié le 24/07/2017
A la fin des années 70, Toyota décida d’investir dans le développement des...