
Comment poursuivre notre Hoshin Kanri quand les choses ne se passent pas comme prévu?
C’est bien à ça que ça sert, non? C’était quand la dernière fois que ça s’est passé comme prévu ? J’étais récemment sur le Gemba d’un fabricant de produits sophistiqués. De manière classique, ils avaient essayé d’introduire une nouvelle machine pour satisfaire un besoin nouveau sur leur marché. Et puis la réalité les a rattrapés : non seulement peu de clients étaient intéressés, mais ces nouvelles machines avaient des problèmes de qualité qui étaient très, très difficiles à résoudre.Développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance
Le plan Hoshin Kanri dit en substance: développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance – avec des objectifs commerciaux. La réalité, c’est que rien ne se passe comme prévu. Comment réagir ? Vu sous cet angle, force est de constater la prévalence du scénario suivant : un grand chef a eu l’idée du siècle pour gagner facilement de l’argent. Les ressources sont allouées et les gens travaillent dur. Et puis cela ne se passe pas comme prévu, et tout le monde se met à faire une drôle de danse du ventre pour justifier ou masquer ce qui n’a pas marché. Au bout du compte, après de nombreuses réunions et présentations Powerpoint, après bien des discussions et disputes, l’entreprise finit par trouver des coupables et passe à autre chose, et elle oublie son but initial.A suivre :
Ce qu’a fait le patron...Ce qu’a fait l’ingénierie...Les 5 clés du succès...Lire l'intégralité de cet articleCet article Hoshin Kanri : que faire en cas d’échec ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Commençons par arrêter le sabotage !
Publié le 01/10/2019
« Optimisez-moi les dépenses en marketing, » « il nous faut un programme de...
-
Publié le 21/01/2016
J’ai entendu parler du Hoshin Kanri, et j’aimerais vraiment essayer de le mettre...
-
Publié le 06/02/2023
« La gestion de projet consiste à aligner tout le monde sur les mêmes...
-
L’Ambassadeur du Lean et du Green
Publié le 23/09/2017
A deux jours de la première journée Lean and Green (#Leangreen17), l’Est...
-
Deux questions, deux trajectoires
Publié le 03/09/2024
« Vous avez fait ce que vous aviez à faire ? Montrez-moi vos indicateurs...
-
Publié le 06/05/2019
Personne ne doute que pour réussir il faut travailler en partenariat. Au cours des...
-
Des opérations Commando… pour surtout ne rien apprendre !
Publié le 04/02/2021
Il y a quelques semaines, j’ai eu un échange avec un directeur régional au sujet...
-
En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management « Lean » et un management traditionnel ?
Publié le 03/10/2015
Cher Gemba coach, En quoi le rôle d’un PDG diffère-t-il entre un management «...
-
Encourager les idées nouvelles est tout aussi important qu’éliminer les erreurs… par Michael Ballé
Publié le 15/02/2016
La qualité est la première source de part de marché – et de rentabilité. Du...
-
Lean and Green : demandez le programme de janvier 2018 !
Publié le 08/01/2018
Après les excès des fêtes de fin d’année, le mois de janvier est synonyme de...