
Comment poursuivre notre Hoshin Kanri quand les choses ne se passent pas comme prévu?
C’est bien à ça que ça sert, non? C’était quand la dernière fois que ça s’est passé comme prévu ? J’étais récemment sur le Gemba d’un fabricant de produits sophistiqués. De manière classique, ils avaient essayé d’introduire une nouvelle machine pour satisfaire un besoin nouveau sur leur marché. Et puis la réalité les a rattrapés : non seulement peu de clients étaient intéressés, mais ces nouvelles machines avaient des problèmes de qualité qui étaient très, très difficiles à résoudre.Développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance
Le plan Hoshin Kanri dit en substance: développez une offre nouvelle pour stimuler la croissance – avec des objectifs commerciaux. La réalité, c’est que rien ne se passe comme prévu. Comment réagir ? Vu sous cet angle, force est de constater la prévalence du scénario suivant : un grand chef a eu l’idée du siècle pour gagner facilement de l’argent. Les ressources sont allouées et les gens travaillent dur. Et puis cela ne se passe pas comme prévu, et tout le monde se met à faire une drôle de danse du ventre pour justifier ou masquer ce qui n’a pas marché. Au bout du compte, après de nombreuses réunions et présentations Powerpoint, après bien des discussions et disputes, l’entreprise finit par trouver des coupables et passe à autre chose, et elle oublie son but initial.A suivre :
Ce qu’a fait le patron...Ce qu’a fait l’ingénierie...Les 5 clés du succès...Lire l'intégralité de cet articleCet article Hoshin Kanri : que faire en cas d’échec ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Une supply chain en juste-à-temps pour accélérer l’apprentissage
Publié le 03/11/2020
Nous revoilà en confinement – je souhaiterais avant tout partager une pensée...
-
Quels sont nos points critiques du procédé ?
Publié le 23/02/2018
Votre précédent post a soulevé des questions de fond pour moi et mon équipe de...
-
Publié le 03/10/2022
La presse économique en parle depuis des mois : les robinets du financement des...
-
Publié le 07/02/2022
Lorsque nous mettons l’accent sur les organisations et les rôles, mais que...
-
La transformation d’un manager pour faire réussir ses équipes
Publié le 24/01/2022
Cédric est manager chez Leroy Merlin France et a la responsabilité des échanges...
-
Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ?
Publié le 29/09/2017
La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de...
-
Des opérations Commando… pour surtout ne rien apprendre !
Publié le 04/02/2021
Il y a quelques semaines, j’ai eu un échange avec un directeur régional au sujet...
-
Comment convaincre mon patron ???
Publié le 25/11/2016
Cher Gemba Coach, Le Lean nous a apporté des résultats spectaculaires avec notre...
-
En quoi le Lean est-il différent des autres méthodes d’amélioration continue ?
Publié le 18/07/2016
Après tout, l’enjeu n’est-il pas d’améliorer les performances, d’une...
-
Publié le 04/08/2017
Cela fait deux ans que nous travaillons avec des consultants sur notre «...