Mettre la pression
Les processus ont un train de retard : ils définissent ce que nous mettons en place pour relever le précédent défi – ils mènent la guerre précédente. L’hypothèse du Lean est que lorsque les personnes comprennent mieux le processus et leur activité, apprennent à détecter les gaspillages dans le processus et dans leur propres actions, qu’ils approfondissent les théories associées et expérimentent de nouvelles manières de travailler, alors ils en viennent à mieux appréhender collectivement leurs défis, ainsi que les changements à effectuer pour les relever. Chacune de ces deux visions du monde nécessite d’avoir des indicateurs: Pour lire la suite, téléchargez le texte en PDF.Cet article Quelle est l’utilité des audits de maturité Lean ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La confiance avec les clients passe par la confiance avec les personnes
Publié le 03/01/2025
Renouer la confiance : une histoire de relation, de conversation et de qualité Le...
-
Le lean sans le Jidoka n’est que du fordisme
Publié le 26/06/2024
Personne ne comprend mieux les humains que les humains eux-mêmes, et le Jidoka est...
-
Publié le 12/07/2021
Le business model de nos dirigeants est simple : un, il faut trouver des...
-
Au-delà de la reprise : l’approche lean de Bernard Controls Europe pour l’amélioration
Publié le 27/06/2025
Le lean a aidé Bernard Controls Europe à améliorer son efficacité, à réduire...
-
Pourquoi analyser les plaintes clients une à une ?
Publié le 12/05/2017
Dans notre start-up, nous avons suivi votre conseil et avons maintenant un mur...
-
Comment faire des progrès avec les Gemba walk ?
Publié le 27/07/2017
Cher Gemba Coach, nous mettons en place un programme de Gemba Walks avec notre PDG....
-
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans !
Publié le 26/09/2016
Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans ! Jim Womack et...
-
Le Lean, une boussole dans le chaos
Publié le 19/11/2025
À 37 ans, j’étais au bout du rouleau. Dix ans à tout donner pour bâtir une...
-
La coordination est un savoir-faire, pas un processus.
Publié le 17/08/2017
L’avion arrive avec quelques minutes d’avance. La passerelle n’est du coup pas...
-
Résolution de problèmes ou rupture ?
Publié le 21/01/2016
Plutôt que de chercher à résoudre des problèmes précis, ne devrions-nous pas...