
- L’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur pour développer plus d’activités à valeur ajoutée pour les clients avec moins de gaspillages
- Le Juste-à-temps et le Jidoka (flux continu/stop/flux continu/stop) pour renforcer les branches en améliorant continuellement les modes de travail collectifs et en éliminant les branches mortes (activités à non-valeur ajoutée)
- Le kaizen pour développer les racines en permettant aux équipes de s’approprier leurs modes de fonctionnement et d’approfondir leurs connaissances et la résolution de problème, pour encourager chaque personne à mieux connaître ses standards et comprendre comment les interpréter dans une multiplicité de situations.
- Accélérer le flux d’idées collaboratives dans l’entreprise
- Approfondir la connaissance théorique et pratique de chacun
- Faisant des parcours pour comprendre et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en navigation
- Pratiquant des manœuvres pour s’approprier gestes techniques et collaboration sur des gestes nécessitant une coordination fine
- Topos théoriques pour approfondir la compréhension qu’ont chacun des équipiers de leur sport.
Cet article Voyez-vous votre entreprise comme une mécanique ou un arbre ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Comment avoir des standards quand il n’y a pas deux cas identiques dans des activités de services ?
Publié le 10/10/2019
Cher Gemba Coach, Je travaille dans le secteur des services, et j’ai des...
-
L’alliance augmentée : quand l’opérateur et l’IA font équipe
Publié le 09/01/2025
Un matin de janvier, Sophie se rend à l’usine comme à son habitude, thermos de...
-
Comment prendre les bonnes décisions sur la stratégie SAV ?
Publié le 03/01/2025
A Trixell, nous avons 180 000 produits (des détecteurs plats numériques pour...
-
Juste à temps et gestion des stocks
Publié le 24/10/2019
Cher Gemba Coach, Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur...
-
Publié le 21/05/2016
Cher Gemba Coach, J’ai du mal à comprendre ce que les gens entendent exactement...
-
Publié le 06/01/2021
Quelle année nous venons de vivre ! Affreuse pour tous ceux qui ont été...
-
Qu’est ce qu’est vraiment le Lean ?
Publié le 06/12/2015
Cher Gemba coach, J’ai assisté à plusieurs conférences sur le Lean, et suis...
-
Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?
Publié le 13/12/2019
Cher Gemba Coach, Le flux n’est-il pas le but ultime du Lean ?...
-
Lean et résultats trimestriels
Publié le 08/06/2020
Cher Gemba Coach, Mes managers ne pensent qu’au chiffre d’affaires mensuel et...
-
Le Lean n’est-il pas qu’une question de culture ?
Publié le 27/07/2017
Vingt-quatre ans de Lean, et la question ressurgit périodiquement. Toyota...