
- L’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur pour développer plus d’activités à valeur ajoutée pour les clients avec moins de gaspillages
- Le Juste-à-temps et le Jidoka (flux continu/stop/flux continu/stop) pour renforcer les branches en améliorant continuellement les modes de travail collectifs et en éliminant les branches mortes (activités à non-valeur ajoutée)
- Le kaizen pour développer les racines en permettant aux équipes de s’approprier leurs modes de fonctionnement et d’approfondir leurs connaissances et la résolution de problème, pour encourager chaque personne à mieux connaître ses standards et comprendre comment les interpréter dans une multiplicité de situations.
- Accélérer le flux d’idées collaboratives dans l’entreprise
- Approfondir la connaissance théorique et pratique de chacun
- Faisant des parcours pour comprendre et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en navigation
- Pratiquant des manœuvres pour s’approprier gestes techniques et collaboration sur des gestes nécessitant une coordination fine
- Topos théoriques pour approfondir la compréhension qu’ont chacun des équipiers de leur sport.
Cet article Voyez-vous votre entreprise comme une mécanique ou un arbre ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Comment la réflexion et les pratiques lean peuvent aider à piloter une croissance rapide
Publié le 10/03/2023
Les cofondateurs d’une start-up digitale à succès nous racontent comment ils...
-
Construire l’année pour réussir l’année
Publié le 10/01/2025
Je souhaite à tous une excellente année 2025 – malgré les nuages conjoncturels...
-
Publié le 15/04/2024
Grâce au kaizen, les personnes ont l’opportunité de participer directement à...
-
Comment puis-je utiliser une Obeya pour apprendre plutôt que pour du pilotage de projet?
Publié le 15/10/2015
Excellente question – en effet, la plupart des obeyas que je vois sont organisées...
-
Négative et déprimante la résolution de problème ?
Publié le 06/03/2020
Cher Gemba Coach,L’obsession de la résolution de problème n’est-elle pas...
-
Où trouver de l’information sur le management visuel ?
Publié le 21/01/2020
Cher Gemba Coach,Je trouve peu d’écrits sur le management visuel alors que...
-
Comment faire du Lean quand on ne ressent pas d’attachement à l’équipe
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Comment puis-je pratiquer le Lean de façon cohérente quand je ne...
-
Se focaliser sur la résolution de problèmes ?
Publié le 22/05/2017
Pourquoi le Lean se focalise-t-il autant sur la résolution de problèmes?...
-
Les outils de management visuel ne sont pas des tableaux de gestion de tickets !
Publié le 28/10/2016
Le management visuel n’est pas un moyen pour les petits chefs de s’assurer si le...
-
Immersion dans une entreprise lean du monde numérique – chapitre 6
Publié le 02/12/2021
RÉSUMÉ – Dans ce dernier article de la série, Catherine Chabiron passe une...