- L’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur pour développer plus d’activités à valeur ajoutée pour les clients avec moins de gaspillages
- Le Juste-à-temps et le Jidoka (flux continu/stop/flux continu/stop) pour renforcer les branches en améliorant continuellement les modes de travail collectifs et en éliminant les branches mortes (activités à non-valeur ajoutée)
- Le kaizen pour développer les racines en permettant aux équipes de s’approprier leurs modes de fonctionnement et d’approfondir leurs connaissances et la résolution de problème, pour encourager chaque personne à mieux connaître ses standards et comprendre comment les interpréter dans une multiplicité de situations.
- Accélérer le flux d’idées collaboratives dans l’entreprise
- Approfondir la connaissance théorique et pratique de chacun
- Faisant des parcours pour comprendre et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en navigation
- Pratiquant des manœuvres pour s’approprier gestes techniques et collaboration sur des gestes nécessitant une coordination fine
- Topos théoriques pour approfondir la compréhension qu’ont chacun des équipiers de leur sport.
Cet article Voyez-vous votre entreprise comme une mécanique ou un arbre ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La stratégie de Toyota en matière environnementale – entretien avec Steve Hope
Publié le 22/09/2017
Traduction de l’entretien de Steve Hope, Directeur Général en charge des...
-
Le plus grand gâchis imaginable est un produit qui se vend mal
Publié le 04/05/2018
Chaque année, la compétitivité mondiale de la France recule. Chaque année, on...
-
Que signifie “développer des gens” du point de vue Lean ?
Publié le 19/04/2017
Qu’entendez-vous par « développer les gens »? Bien vu ! Envisageons votre...
-
La pire conversation lors d’un gemba walk
Publié le 03/09/2018
Cher Gemba Coach, Quelle est la pire conversation que vous ayez jamais eue lors...
-
Qu’est-ce que le Lean a de si spécial ?
Publié le 27/02/2017
Avec déjà 1000 participants depuis son lancement en début d’année, le MOOC...
-
Publié le 21/04/2016
Je travaille dans le domaine de la santé, et je bataille pour comprendre comment le...
-
Fin du monde ou fin du mois ? Non ! Ce n’est pas un choix
Publié le 28/01/2019
Une de mes intuitions les plus anciennes, et qui se confirme avec le temps, c’est...
-
Publié le 31/03/2021
Puisque l’un des mots d’ordre des équipes de direction est la performance de...
-
Publié le 05/11/2024
L’hiver vient, mais on ne va pas se le dire. Je suis surpris de ne pas entendre...
-
Le Lean n’est-il pas qu’une question de culture ?
Publié le 27/07/2017
Vingt-quatre ans de Lean, et la question ressurgit périodiquement. Toyota...