- L’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur pour développer plus d’activités à valeur ajoutée pour les clients avec moins de gaspillages
- Le Juste-à-temps et le Jidoka (flux continu/stop/flux continu/stop) pour renforcer les branches en améliorant continuellement les modes de travail collectifs et en éliminant les branches mortes (activités à non-valeur ajoutée)
- Le kaizen pour développer les racines en permettant aux équipes de s’approprier leurs modes de fonctionnement et d’approfondir leurs connaissances et la résolution de problème, pour encourager chaque personne à mieux connaître ses standards et comprendre comment les interpréter dans une multiplicité de situations.
- Accélérer le flux d’idées collaboratives dans l’entreprise
- Approfondir la connaissance théorique et pratique de chacun
- Faisant des parcours pour comprendre et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en navigation
- Pratiquant des manœuvres pour s’approprier gestes techniques et collaboration sur des gestes nécessitant une coordination fine
- Topos théoriques pour approfondir la compréhension qu’ont chacun des équipiers de leur sport.
Cet article Voyez-vous votre entreprise comme une mécanique ou un arbre ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Team leader : Le pilier invisible de votre capital humain
Publié le 27/01/2025
En tant que leader, combien avez-vous budgété d’investir dans le capital...
-
Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ?
Publié le 29/09/2017
La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de...
-
Bon et mauvais consultant lean ?
Publié le 04/08/2017
Si le Lean n’est pas une arnaque – même s’il existe des arnaqueurs –...
-
Quel type de dirigeant êtes-vous?
Publié le 25/03/2022
Le Lean donne à chacun un cadre de travail pour apprendre en permanence et faire...
-
Ce que le PDG doit savoir en s’engageant dans le Lean
Publié le 09/08/2018
Cher Gemba Coach, Je suis un directeur de Business Unit et je débute dans le Lean,...
-
Poser les bonnes questions. Bien-sûr, mais comment ?
Publié le 15/07/2021
RESUME – Cet article de Michael Ballé et Agnès Nicolas, paru dans...
-
Se focaliser sur la résolution de problèmes ?
Publié le 22/05/2017
Pourquoi le Lean se focalise-t-il autant sur la résolution de problèmes?...
-
“Standard de travail” et “Procédure” ?
Publié le 25/01/2016
Cher Gemba Coach, quelle est la différence entre standard de travail et procédure?...
-
La stratégie de Toyota en matière environnementale – entretien avec Steve Hope
Publié le 22/09/2017
Traduction de l’entretien de Steve Hope, Directeur Général en charge des...
-
La théorie de la transformation lean
Publié le 09/05/2022
Dans cet article théorique passionnant, l’auteur nous rappelle comment, dans une...