Académie Lean Manufacturing

Les 2 premières journées se déroulent en salle à Paris (à confirmer selon les inscrits). Elles sont consacrées à un...

Académie Lean Manufacturing

Le + de la formation

Mettre en confiance et Embarquer les équipes pour Développer la productivité par la qualité

Descriptif de la formation

Les 2 premières journées se déroulent en salle à Paris (à confirmer selon les inscrits). Elles sont consacrées à un serious game (Jour 1) pour révéler la théorie de l’apprentissage et les fondamentaux qui seront présentés ensuite. La deuxième journée revient sur le TPS et les principes du Toyota Way.

Les 7 journées suivantes se déroulent en entreprise, sur le site de l’une des entreprises des apprenants. Elles suivront la trame suivante :

• Exposé d’un ou plusieurs participants sur le thème du jour

• Cas « business » d’introduction

• Cours sur le thème du jour

• Apprendre à voir sur le gemba

• Le point d’apprentissage du jour

L’entreprise qui accueille la journée de formation met à disposition une salle pour la formation (paperboard, feutres, vidéoprojecteur, connexion internet).

La dernière journée est une journée de soutenances où chaque participant vient présenter le résultat de son apprentissage personnel.

Une journée se déroule généralement de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des contraintes géographiques.

Profil des apprenants

Public cible

  • Managers de production de produits physiques ou numériques
  • Lean Officers
  • Dirigeants de PME
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Savoir traduire les enjeux de business de l’entreprise en challenges de production compréhensibles par les équipes (challenge)
  • Apprendre à choisir la pratique de visualisation adaptée qui mettra en avant ces enjeux sur le terrain et mettra en place les conditions de réussite des équipes et des individus (Respect)
  • Comprendre ce qu’est une culture de l’amélioration continue par la résolution de problèmes (Kaizen)
  • Savoir mobiliser le Lean Learning System sur le terrain (Gemba)
  • Apprendre à faire grandir ses équipes en compétences « métier » et en capacité à collaborer (teamwork)
  • Comprendre les mécanismes de l’apprentissage et apprendre à développer une culture lean d’apprentissage et d’amélioration continue
  • Comprendre la stratégie Lean et la VA/VE (Value Analysis/Value Engineering)
  • Connaître les clés de la confiance
  • Comprendre les principes du Juste-à-temps et du Jidoka
  • Acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement du système
  • Comprendre les ressorts de la collaboration
  • Savoir faire le lien entre les concepts lean et les performances opérationnelles

Contenu de la formation

Le client est un ami et pas un mouton à tondre... Serious game – Cécile Roche, Julie Chevalier, Christophe Richard

  • La voix du client
  • La formation des opérateurs
  • Le management visuel
  • Le kaizen
  • La flexibilité produits

Retourner la chaine de contrôle en chaine d’aide Les fondamentaux - Cécile Roche, Julie Chevalier

  • Le TPS comme modèle de réflexion
  • Le Toyota Way (Challenge, Gemba, Respect, Team work, Kaizen)
  • La Culture Lean
  • L’agilité par la résolution de problème – développer la confiance.
  • Expliquer l’approche gemba en entreprise pour les 7 journées à suivre (planning, exposés)

Livrer plus vite des clients exigeants en sortant de l’urgence Juste à Temps - Cécile Roche, Christophe Richard

  • En vendre un, en faire un
  • Identifier les stagnations et leur cause
  • Calculer un takt time - Yamasumi
  • Monter un flux tiré lissé
  • Aller vers le pièce à pièce
  • Identifier les faiblesses en capacité

Faire face aux difficultés d’approvisionnement et développer le tissu local La supply chain et les fournisseurs - Julie Chevalier, Christophe Richard

  • Les cycles de production et d’approvisionnement / quantités (MTS, MTO, ...)
  • Une usine doit livrer, pas seulement produire
  • La relation fournisseurs : on ne sous-traite pas les problèmes...
  • Lean et ERP

Développer la productivité par la qualité Jidoka – Andon - Cécile Roche, Julie Chevalier

  • Chaine d’aide – fonction support au service de la prod
  • Identifier les non conformités
  • Andon et Arrêt au défaut, Rapidité de réaction aux problèmes
  • L’apprentissage sur les problèmes récurrents
  • Séparer le travail humain et le travail des machines – Poka Yoke

Comment faire grandir et retenir les bonnes personnes Standards - Résolution de problèmes – 5S - Cécile Roche, Christophe Richard

  • Pourquoi créer la confiance ?
  • Reprendre la main sur le poste de travail (5S)
  • A quoi sert le système de visualisation ?
  • Standards et TWI
  • Développer l’autonomie dans la résolution de problèmes par une pratique quotidienne

Maitriser les investissements et les couts de lancement Le produit de bout en bout - Cécile Roche, Christophe Richard

  • Influence de la production sur l’ingénierie et les achats – VA/VE
  • Industrialisation
  • Flexibilité – différentiation retardée
  • SMED
  • TPM : un outil de travail qui fonctionne

Embarquer les équipes dans la stratégie et s’adapter à la réalité du terrain Performance opérationnelle et business - Julie Chevalier, Cécile Roche

  • Reconnaitre les challenges de société pour l’entreprise
  • Mettre les gens d’accord sur les problèmes par la visite de terrain
  • Finance et capital humain
  • Lean et digitalisation
  • Qu’est-ce que la productivité ?
  • Développement du « craft »

L’économie de ressources est incontournable Lean & green – Economie de ressources - Julie Chevalier, Christophe Richard

  • Lean et gaspillages
  • L’engagement sociétal
  • Le Karakuri Kaizen
  • Le maquettage carton
  • La maitrise des contenants

Soutenances - Julie Chevalier, Christophe Richard

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Taux et causes des abandons

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

70h réparties sur 10 jour(s)

Déroulement

Présentiel 1 fois par mois

Format

Interentreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

A partir de 350,00€ HT*

* Par jour par apprenant

Total : A partir de 3 500,00€ HT

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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