Académie Lean Services et Office

A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à nos pratiques de travail individuelles et...

Pour qui ?
Objectifs
Programme
Organisation
Modalités
Accessibilité
Académie Lean Services et Office

Le + de la formation

Démarrer le lean et/ou Aller au delà de l'utilisation d'outils dans les fonctions support

Descriptif de la formation

A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à nos pratiques de travail individuelles et collectives pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne telles que :

• Développer et entretenir la confiance au sein des équipes : par l’écoute des équipes sur le terrain et la résolution des problèmes

• Maintenir la continuité de service aux clients : en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps

• Maîtriser les flux de valeur et la supply-chain : en organisant ses flux de façon à rendre le travail intuitif et visible l’activité

• Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources : en se donnant les moyens de mieux comprendre le contenu du travail et son impact sur l’environnement et la société

L'Académie Lean Services et Office a ainsi été conçue pour faire découvrir et vivre le lean et l'amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de l’atelier industriel qui veulent comprendre comment cette démarche lean peut s’appliquer à leur activité.

Voir plus...

C'est quoi "Académie Lean Services et Office" ?

Profil des apprenants

Public cible

  • Responsables de fonctions support
  • Dirigeants de sociétés de services
  • Lean Officers / Responsables Amélioration continue
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la stratégie lean
  • Comprendre l’intention derrière les outils lean pour mieux les transposer à une activité de bureaux ou de services
  • Apprendre comment une fonction support peut contribuer à la stratégie lean de son entreprise
  • Comprendre les postures d’un manager lean et apprendre à les appliquer
  • Aider à formuler une vision lean de leur activité à chaque niveau de l'organisation

Contenu de la formation

Déplier tout / Replier tout
1

Manager la croissance et le cash autrement - 19/03/2026

2

L’obsession de la continuité de satisfaction des clients : Réclamations, Jidoka - 16/04/2026

3

Découvrir les coûts inutiles par le gemba, créer la confiance : Genchi genbutsu, 5S, 4M - 14/05/2026

4

Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents : Jidoka, Standards, Suggestions et Kaizen - 18/06/2026

5

Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité : Mura, Muri, Muda - 17/09/2026

6

Réduire la stagnation pour satisfaire plus vite les clients : Flux Continu / Flux tiré - 15/10/2026

7

Développer la productivité par la flexibilité des ressources - 19/11/2026

8

Construire les conditions de l’innovation réussie - VAVE - 10/12/2026

9

Construire une stratégie lean – Hoshin Kanri, 4D4C - 20/01/2027 (4h)

10

Préparation du projet individuel par l'apprenant (3h)

11

Synthèse – Le lean manager - 21/01/2027

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Qualité et satisfaction

Moyens pédagogiques et techniques

Suivi et évaluation des résultats

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

70h réparties sur 10 jour(s)

Déroulement

Présentiel 1 fois par mois

Format

Interentreprises

Cas réels sur le terrain

Effectif

De 10 à 15 apprenants

Tarif

350,00€ HT*

* Par jour par apprenant

Total : 3 500,00€ HT

Se former c’est possible pour tout le monde, le financement d’une formation ne doit pas être un frein à votre développement de compétences. On vous explique !

Comment faire financer votre formation ?

Nos autres formations

INTRA
Principes et pratique du management Lean pour les...

Résoudre les problèmes par le développement des Hommes : voir, comprendre et agir...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Kaizen 6 Pts

Animer au quotidien l'amélioration continue avec mise en pratique

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Tout le Lean en une journée - le jeu des shadoks...

Bien plus qu’un simple jeu, cette journée vous plongera au cœur des secrets du Lean...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Résolution de problèmes - Formation à distance...

Embarquer votre équipe dans une dynamique d’Amélioration Continue - 4 modules de 2h...

4 jour(s) (8 heure(s))

INTRA
Créer un Flux Tiré Lissé

Concevoir, dimensionner et mettre en place un vrai système de flux tiré adapté à...

2 jour(s) (14 heure(s))

INTER
Académie Lean Engineering

Le regard de Michael Ballé (expert Lean international) en conception et dans les bureaux...

10 jour(s) (70 heure(s))

Découvrez toutes nos formations

Nos clients nous le disent

8.7/10

Satisfaction moyenne des apprenants

8.4/10

Niveau de recommandation moyen de nos clients

8.5/10

Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

97%

Terminent la formation

Pour l'année 2023