Le + de la formation
Apprendre à Animer l'amélioration continue au quotidien
Descriptif de la formation
Donner la capacité au stagiaire d’initier le Kaizen 6 points dans son entreprise et l’animer au quotidien (mise en pratique pendant la formation). Cette formation ne traite pas de la méthode du « chantier » (type « Hoshin »), mais de l’animation quotidienne de l’amélioration continue.
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d’activités (industrielles ou de services)
- Chefs d’équipe
- Superviseurs
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Bien détailler une situation de travail
- Réaliser des tests pertinents, rapides et efficaces
- Mesurer l'impact d'une hypothèse sur la situation actuelle
- Construire un plan de test et d’acceptation
- Faire un retour critique sur l’animation d’un Kaizen 6 points pour faire progresser la pratique de chacun
Contenu de la formation
Comprendre comment positionner la démarche Kaizen 6 points par rapport aux 4 types de situations en matière de résolution de problèmes
- Les incidents ou pannes
- Les écarts au standard
- L’amélioration du standard
- L’innovation
Présenter les 6 étapes de la démarche Kaizen 6 points
Gemba Walk (aller sur le terrain) à distance
- Les participants présentent du contenu issu du terrain en direct ou photo/vidéo préalables afin que le groupe initie la méthodologie en mettant le doigt (et le regard) sur les opportunités d’amélioration : Comment les détecter ? Comment les considérer comme pertinentes ?
Application de la méthode (déroulé de la démarche Kaizen 6 points)
- Description détaillée de la situation concernée
- Génération de nouvelles idées
- Recherche des méthodes de test de ces idées
- Réalisation d’un plan de test ou/et de validation
- Réalisation d’un plan de mise en œuvre des actions validées et définition de l’instrument de mesure du succès
- Si le cas choisi le permet, validation du nouveau procédé
Retour d’expérience et critique de l’exercice en groupe
- Qu'est-ce qui a marché et pourquoi ?
- Qu'est-ce qui n'a pas marché et pourquoi ?
- Quels points de vigilance peut-on retenir pour les prochaines pratiques ?
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.
Qualité et satisfaction
Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.
Indicateurs de résultats :
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
8h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Distanciel
Format
Intra-entreprise
Effectif
De 1 à 10 apprenants
Tarif
A partir de 2 500,00€ HT*
* Par jour pour 12 personnes max
Total : A partir de 2 500,00€ HT