Le + de la formation
Faire bon du 1er coup en se concentrant sur la qualité du geste pour éviter les gaspillages
Descriptif de la formation
Ce programme vise le développement de compétences liées à la mise en place de la qualité au poste de travail, de manière quotidienne et pendant le travail (système Andon).
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d’activités (industrielles ou de services)
- Leaders
- Opérateurs des postes
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place des conditions de réussite (leader, andon, bac rouge, standard)
- Savoir établir un standard de travail et repérer les écarts au standard
- Développer des connaissances liées aux principes et techniques de la résolution de problèmes et les mettre en oeuvre
Contenu de la formation
Séquence 1
- Tour de table : présentations
- Thème : Construction de la Qualité au poste de travail : les théories actuelles de chaque manager et efficacité obtenue
- Confrontation avec les théories appliquées dans le management Lean
Séquence 2
- Exercices sur le terrain : mise en place des conditions de réussite (leader, andon, bac rouge, standard...)
Séquence 3
- Le standard de travail
- Écart au standard
- Résolution de problème
Séquence 4
- Exercice sur le terrain avec les opérateurs : les standards de travail
Séquence 5
- Thème : Bacs rouges et méthodes de résolution de problèmes
Séquence 6
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.
Qualité et satisfaction
Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.
Indicateurs de résultats :
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation chez le client
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Prise de notes
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation (sur demande)
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
7h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Présentiel
Format
Intra-entreprise
Cas réels sur le terrain
Effectif
De 1 à 12 apprenants
Tarif
A partir de 1 500,00€ HT*
* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement
Total : A partir de 1 500,00€ HT