Introduction au PDCA et ses déclinaisons

Cette formation découpée en 4 modules distanciels d'une heure a pour objectif d'aborder la résolution de problème dans...

Pour qui ?
Objectifs
Programme
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Modalités
Accessibilité

Le + de la formation

La Méthode Plan Do Check Act à votre rythme pour bien comprendre : 4 modules de 1h

Descriptif de la formation

Cette formation découpée en 4 modules distanciels d'une heure a pour objectif d'aborder la résolution de problème dans son ensemble via la démarche PDCA et sous ses différentes déclinaisons (A3, Kaizen 6 Points, 8D, etc...)

Profil des apprenants

Public cible

  • Toute personne pouvant être engagée dans une activité de résolution de problème
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et savoir utiliser la démarche PDCA
  • Être capable de mobiliser cette démarche sur son propre terrain professionnel
  • Apprendre à identifier les causes racines d'un problème
  • Savoir utiliser un A3
  • Connaître d'autres formes d'utilisation du PDCA (Kaizen 6 pts, 8D)

Contenu de la formation

Déplier tout / Replier tout
1

1ère date : Introduction au PDCA

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Une logique de résolution commune : la démarche PDCA
  • Le PDCA au sein d'une démarche globale de résolution de problème
2

2ème date : Focus sur la recherche des causes racines

  • La recherche de cause pendant le PDCA
  • Focus sur le concept de cause racine
  • Le 5 Pourquoi et le diagramme d'Ishikawa
3

3ème date : Implémentation du PDCA sur le A3

  • La résolution de problème A3
  • Le PDCA simplifié A3
4

4ème date : Autres méthodes dérivées du PDCA (Kaizen 6 steps, 8D)

  • Kaizen et Kaizen 6 Points
  • Le 8D

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.

Indicateurs de résultats :

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

4h réparties sur 4 jour(s)

Déroulement

Distanciel

Format

Intra-entreprise

Effectif

De 6 à 14 apprenants

Tarif

A partir de 250,00€ HT*

* Par jour pour 12 personnes max

Total : A partir de 1 000,00€ HT

Se former c’est possible pour tout le monde, le financement d’une formation ne doit pas être un frein à votre développement de compétences. On vous explique !

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Pour l'année 2023